Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : SIX GROUPES ARMÉS MAIMAI SIGNENT L’ACTE D’ENGAGEMENT DE CESSATION DES HOSTILITÉS A MAMBASA

6 groupes armés ont signé l’acte d’engagement pour la cessation des hostilités dans le territoire de Mambassa où ils sont actifs. C’est à la clôture mardi 28 mars 2023 à Mambassa de la consultation bilatérale entre le P-DDRCS et les groupes armés actifs dans ce territoire.

Satisfait, le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS Ituri Willy ABIBU a rappelé que le P-DDRCS reste ouvert à ceux-là qui veulent déposer les armes pour contribuer au retour de la paix.

C’est à l’issue des échanges de 5 jours durant que l’équipe de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Ituri conduite par son Coordonnateur Willy HABIBU accompagné de son adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles Flory KITOKO s’est mis autour d’une table avec les chefs et représentants des groupes armés mai-mai pour discuter des voies et moyens pour la paix, la cohabitation pacifique et le rétablissement de l’autorité de l’État dans cette partie de la province. Ces séances se sont déroulées en présence des autorités militaires et de la société civile.

Après un terrain d’entente trouvé entre les deux parties, les consultations se sont clôturées sous la satisfaction des participants.

Pour Vingi MARCEL et Amani MAKASI, respectivement chefs de groupes armés Maimai, Mouvement de Libération de l’ethnie Yira au Congo (M.L.E.I.C) et Mouvement des Patriotes Congolais (M.P.C), le P-DDRCS est une occasion leur offerte par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et doivent en profiter.

« C’est le temps de conscientiser d’autres leaders de suivre la voie du P-DDRCS, celle qui nous donnera la paix » a déclaré pour sa part l’Administrateur du Territoire de Mambasa MATADI MUYAMBASA Jean Baptiste.

Organisée par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, ces assises ont bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers le projet de soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et dans le Grand Nord du Nord-Kivu.

Notons que cette délégation mixte était composée des membres de la Coordination Provinciale du P-DDRCS-ITURI, du cabinet du gouverneur militaire et de la 32e Région militaire.

Cellule de communication P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *