Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : UNE DIZAINE DE DÉMOBILISÉS DES GROUPES ARMÉS CODECO, FPIC ET MAI-MAI EN FORMATION PROFESSIONNELLE SUR LA CULTURE MARAÎCHÈRE À DIANGO

Dans le cadre des activités préparatoires à leur réintégration communautaire, 14 combattants démobilisés provenant des groupes armés ARDPC/CODECO, FPIC et Mai-Mai prennent part depuis mardi 20 juin 2023 à une formation professionnelle dans la filière culture maraîchère.

Cette formation qui va durer 90 jours, se tient au site de désarmement et de démobilisation de Diango, dans la chefferie de Babelebe en territoire d’Irumu.

Ces apprenants parmi lesquels se trouve une fille, lient la théorie à la pratique. Ils acquièrent des connaissances sur l’installation de pépinières, la construction de planches ou plates-bandes pour les pépinières et autres connaissances sur cette filière.

Cette formation est assurée par le consortium  » Tujenge Amani na Maendeleo Pamoja », regroupant 3 ONGs locales dont l’Action Communautaire pour le Développement Intégral (ACDI), le Centre d’accompagnement pour le Développement Durable et la Protection de l’Environnement (ADDE) ainsi que la Fondation Mali Propriété (FOMAP).

Notons que plusieurs autres filières dans le cadre des activités préparatoires à la réintégration communautaire ont été choisies par les précités.

Il s’agit notamment de l’agriculture, la coupe et couture, la coiffure et esthétique, la boulangerie et pâtisserie, la pêche et élevage, l’ajustage et soudure, la maçonnerie et Briqueterie, la menuiserie, la mécanique automobile pour ne citer que celles-là.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *