Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : ADOPTION DE LA STRATEGIE NATIONALE DU PROGRAMME DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION, RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE ET STABILISATION P-DDRCS.

Le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama LUKONDE KYENGE, a procédé à l’ouverture de l’atelier d’adoption de la Stratégie Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, au Musée national de la RDC à Kinshasa le lundi 28 mars 2022.

C’est devant les membres de la Coordination National du P-DDRCS dont le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI, du Coordonnateur Adjoint en charge des techniques et des opérations, le colonel Magistrat Pierre EGIDE BOSSALE et du Coordonnateur Adjoint chargée de l’Administration et des Finances, Madame Patricia TULUKA UNDELE, que cet atelier a été ouvert.

Il a également connu la participation des plusieurs personnalités et membres du gouvernement central, de la MONUSCO, des bailleurs des fonds, du gouverneur du Kasaï-Oriental, des partenaires techniques, la société civile, des Coordonnateurs Provinciaux ad intérim du P-DDRCS ainsi que des agents du programme à Kinshasa.

Trois temps forts ont marqué cet atelier d’adoption de la Stratégie Nationale du P-DDRCS. Il s’agit des différents discours de circonstance, de la présentation synthèse de la Stratégie Nationale ainsi que de l’adoption du document stratégique par les participants moyennant les amendements.

Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI, a remercié le Chef de l’Etat, son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa vision de paix et de sécurité dans la partie Est de la RDC à travers la création de ce programme.

Au chef du Gouvernement, Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE en sa qualité de Vice-président du comité de pilotage du P-DDRCS, pour son encadrement et orientation.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS a demandé la validation de cette stratégie au vice-président du comité de pilotage et à travers lui, tous les membres du comité de pilotage, car la paix et les cris de souffrance de nos frères l’exigent a-t-il-plaidé.

 Tommy TAMBWE USHINDI qualifie ladite stratégie de ‘’boussole du P-DDRCS ‘’ et précise qu’elle vient à point nommé, car elle intervient à l’heure où le retrait progressif de la Monusco est sur le point de s’effectuer. 

Elle est produite aussi pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle de la ‘’ promotion de la paix, la résolution des conflits, la sécurité, le développement économique et social des communautés’’.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS a indiqué que cette stratégie est produite après avoir franchi plusieurs étapes, notamment celles de recueillir les désidératas de la communauté pendant les missions des états des lieux, les échanges d’expériences entre les experts internes et externes provenant des bailleurs, les consultations des institutions de la république, des nations-unies, des bailleurs des fonds ainsi que des partenaires techniques. Ces démarches avaient conduit à la tenue d’un mini atelier de mise au point en janvier dernier dans la salle Béatrice Hôtel à Kinshasa.

Il a aussi expliqué que le P-DDRCS, par son caractère innovateur, est exclusivement communautaire. C’est ce qui le rend correctif, dit-il. « La proximité que cette stratégie établit avec les communautés justifie son principe-clé. ‘’ Dans la communauté, avec la communauté, par la communauté et pour la communauté ‘’.

Pour la rendre davantage efficace et efficiente, indique le coordonnateur, ‘’ cette Stratégie sera appuyée par un plan opérationnel national. En provinces, elle sera déclinée en sous-stratégies provinciales et en plans opérationnels provinciaux qui vont intégrer les spécificités locales’’.

Cette Stratégie se décline en 5 piliers principaux avec 23 segments. Elle touche également des questions transversales, notamment celles liées à la femme, aux enfants, à la masculinité positive, aux droits de l’homme, aux personnes vivant avec handicap et à la justice transitionnelle.

Les questions de financement des groupes armés, des groupes armés étrangers, la dynamique régionale des conflits, l’extrémisme violent, le terrorisme violent, la déradicalisation des ex-combattants, la gouvernance sécuritaire, la gouvernance foncière et la gouvernance minière prouvent à suffisance que cette stratégie reprend toutes les préoccupations des communautés traduites dans la vision de paix et de stabilisation de l’Est de notre pays.

Selon le Premier ministre, la stratégie nationale du P-DDRCS vient accompagner et appuyer la politique du Gouvernement en matière de stabilisation, de sécurité et de relance économique à l’Est du pays, laquelle vision entre en relation avec les projets de 145 territoires.

Pour Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, ce programme reflète l’engagement du Gouvernement congolais en faveur de la consolidation de la paix, de la stabilisation des régions affectées par les conflits et d’une manière plus générale, du développement du pays en ligne avec les objectifs du développement durable.

Le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution. Le PDDRC-S résulte de la fusion du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo en sigle PNDDR et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés en sigle (STAREC) »

Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés vers des activités économiques et d’intérêt public, loin du métier des armes.

La mise en application effective de ce programme est très attendue pour permettre la prise en charge des combattants qui quittent le maquis.

Cet atelier a connu une facilitation de haut niveau par le Dr Bruno MITEYO, Chef de la maison civile du Président de la République Démocratique du Congo.

Avant la présentation de la synthèse de la stratégie nationale par le Professeur ARISTIDE BULAKALI, Directeur de Cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS, un film reprenant les différentes consultations de la communauté par la Coordination Nationale du P-DDRCS, qui ont abouti à la rédaction du document de ladite stratégie, a été projeté.

Après cette présentation, le facilitateur a ouvert une plage de débat et échanges à la suite de laquelle les participants ont formulé plusieurs observations et recommandations pertinentes qui ont été prises en compte dans la Stratégie Nationale.

Après cet exercice inclusif et participatif de toutes les parties prenantes au programme DDRCS, la Stratégie Nationale du P-DDRCS a été adoptée palier par palier. Ainsi la voie de sa validation par le Comité de Pilotage lui est ouverte.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *