Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : ATELIER DE RÉFLEXION SUR L’IMPACT DE L’EXPLOITATION ILLICITE DES RESSOURCES NATURELLES SUR LA GOUVERNANCE LOCALE ET LE RÔLE DES JEUNES DANS LA PROMOTION DE LA PAIX ET LA PRÉVENTION DES CONFLITS DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS

Lundi 21 avril 2025, le panel d’experts de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur les jeunes paix et sécurité, a organisé un atelier sur l’impact de l’exploitation illicite des ressources naturelles dans la salle Garamba, Immeuble Territoriale à Kinshasa.

Cette assise avait pour objectif de favoriser une réflexion collective sur les conséquences de l’exploitation illégale des ressources naturelles sur la gouvernance locale, les acteurs impliqués dans le suivi et la gestion des ressources naturelles, tout en explorant le rôle stratégique des jeunes dans la consolidation de la paix.

En République Démocratique du Congo, les ressources minières sont assez diversifiées et ce, depuis la nuit de temps. Cette situation attire plusieurs convoitises de la part des pays voisins et laisse le pays dans une situation de grandes crises politico-économico-sociales.

Cette journée de réflexion a réuni à la fois les acteurs étatiques au plus haut niveau impliqués dans la gestion des ressources naturelles et de la paix, ceux de la société civile ainsi que d’autres intervenants importants dont le P-DDRCS au regard de la pertinence de la question.

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA représenté par son Directeur de Cabinet Mr Nathanaël MULUNDA BAKOLE a exposé le module sur : « La RDC face aux enjeux régionaux et leur impact sur la gouvernance locale. Quelle Stratégie pour une paix durable ? »

Sous le leadership éclairé du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la RDC a fait le choix d’investir dans la paix durable, la gouvernance de proximité et la jeunesse comme fondement d’un nouveau contrat social. Nous ne sommes pas ici pour débattre de la théorie. Nous sommes ici pour mobiliser, agir et transformer. L’exploitation illicite des ressources naturelles est un fléau. Elle détruit nos écosystèmes, nourrit les réseaux de violences, sape la gouvernance locale et condamne notre jeunesse à l’exclusion a renchéri dans son intervention le Directeur de Cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS.

L’exploitation illégale alimente les conflits, affaiblit les institutions locales, encourage la corruption et prive les communautés en particulier les jeunes, des perspectives économiques durables. Cette situation doit cesser. Elle cessera si nous unissons nos forces, nos intelligences dans un élan patriotique, une logique qui s’inscrit dans le Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

Rappelons que ce Programme n’est pas un projet à court terme, mais une vision Stratégique de sortie de crise fondée sur une approche Communautaire, inclusive et intégrée.

Que chaque Jeune se sente mandaté pour devenir un bâtisseur, un pacificateur, un transformateur. Nous avons une mission à accomplir, une Nation à Stabiliser, un Avenir à inventer, a conclu le délégué du Professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *