KINSHASA : BRIEFING DU PROGRAMME DE DÉSARMEMENT, DÉMOBILISATION, RELÈVEMENT COMMUNAUTAIRE ET STABILISATION A LA RTNC

Jeudi 21 mars 2024, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE s’est acquitté de son devoir de redevabilité au peuple congolais à travers l’émission intitulée ’’ briefing ‘’ Coanimé avec Patrick MUYAYA, ministre de Médias et Porte-parole du gouvernement.

A cet exercice de redevabilité, le Coordonnateur National du P-DDRCS était accompagné de son Adjoint en charge des techniques et des opérations William KAPUKU BWABWA ainsi que des cadres et agents du Programme.
Face aux médias, il était question pour lui d’éclairer l’opinion nationale qu’internationale sur l’état d’avancement du Programme, ses défis et perspectives pour la paix et la stabilité de la partie orientale de la RDC.
Le Coordonnateur National du P-DDRC a fait savoir qu’il y a des avancées significatives depuis sa prise de fonction à la tête de ce service public de l’État qui bénéficie de l’autonomie financière placé sous la haute autorité du président de la République.
C’est notamment les missions d’états des lieux, le lancement du projet de renforcement des capacités du personnel du P-DDRCS de 5 provinces prioritaires, la restructuration du Programme avec le projet de la mise en place des membres du comité technique, la validation de différents manuels de gestion, la prise en charge des démobilisés de Diango et de Kasando ainsi que les consultations avec le corps diplomatique accrédité en RDC et les contacts avec les ministères sectoriels du P-DDRCS ainsi qu’avec les animateurs de différentes institutions du Pays. Il a également mentionné la mise en œuvre en cours des projets de réinsertion communautaire exécutés par OIM à Uvira, Bunia et Béni grâce aux fonds de cohérence pour la stabilisation. Par ailleurs la Banque Mondiale a lancé le projet Star Est sur la réinsertion et la stabilisation en appui au P-DDRCS au Nord-kivu, Sud-Kivu et Ituri.

Dans le cadre de la redynamisation du Programme selon la vision du Chef de l’Etat, le Coordonnateur National projette mettre en place des projets in tégrateurs en collaboration avec les partenaires financiers et techniques de mise en œuvre, dans les zones de retour des bénéficiaires dans le cadre de la réintégration communautaire.
Au cours de cette émission, il a aussi répondu favorablement aux différentes préoccupations des chevaliers de la plume entre autres sur la justice transitionnelle, l’aménagement des sites de démobilisation, le financement du Programme, la Reserve armée de la défense et bien d’autres questions d’ordre organisationnel et fonctionnel du P-DDRCS.

Une occasion pour le Professeur Jean Bosco BAHALA de rappeler quelques principes directeurs du P-DDRCS : Pas d’intégration automatique des ex-combattants dans les forces de défense et de sécurité, pas d’amnistie pour les crimes imprescriptibles.
Parlant de dialogue démocratique, ce segment du premier pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS concerne les consultations des leaders des groupes armés ainsi que les communautés dans le cadre de résolution pacifique des conflits en vue d’une meilleure cohabitation sociale. Il ne s’agit pas du dialogue avec un état agresseur.
Pour terminer, il a réitéré le message du chef de l’Etat à tout le peuple congolais, celui de défendre la patrie qui est injustement agressée par le RWANDA à travers le M23. Tout congolais est un patriote a-t-il renchéri.
Précisons que selon les normes et standards internationaux de DDR, le désarmement ne se fait pas pendant que le pays est en guerre. Pendant ce temps, le P-DDRCS continuera avec les activités de sensibilisation, de réinsertion et relèvement communautaires ainsi que de stabilisation.
Retenons que le P-DDRC trouve son fondement juridique dans l’ordonnance n°21/38 du 04 juillet 2021 qui le crée et organise son fonctionnement. La nouvelle équipe dirigeante l’a hérité le 16 octobre 2023 par ordonnance présidentielle.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments