Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS ECHANGE AVEC LA DELEGATION DU GROUPE CONSULTATIF DE MEDIATION DE L’ITURI ET NORD-KIVU

Les animateurs nationaux du P-DDRCS avec à sa tête le professeur Abbé Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE ont échangé avec la délégation du groupe consultatif de médiation des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ce mardi 7 novembre 2023 au quartier général du Programme à Kinshasa.

Conduite par Pacifique BORA UZIMA, Directeur pays d’Interpeace, cette délégation est venue présenter ses civilités aux nouveaux animateurs nationaux du P-DDRCS, réitérer son soutien et son accompagnement au Programme à travers la mise en œuvre du projet « soutien à la médiation pour la résilience et la paix » financé par l’Union Européenne dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.  Le groupe consultatif de médiation GCM en sigle, regroupe à son sein 4 organisations dont Interpeace, Action pour la paix et la concorde, Pool Institute et l’université de New York.

Ces organisations de mise en œuvre ont déjà accompagné le P-DDRCS dans la sensibilisation des communautés et les groupes armés, le dialogue intercommunautaire et intracommunautaire en Ituri et dans l’élaboration de la cartographie consultative des groupes armés, a précisé Angèle UVON, présidente du groupe consultatif de médiation en Ituri.

Au Nord-Kivu, la sensibilisation ainsi que le dialogue consultatif avec les groupes armés ont également été réalisés. Quelques difficultés liées à la prise en charge holistique des démobilisés à Diango et des rendus à Beni, ont été rapporté par les membres de cette délégation.

Le Directeur pays d’interpeace a au cours de ces échanges formulé à la nouvelle équipe dirigeante du P-DDRCS quelques recommandations pour rendre effectif le Programme en provinces. La présidente du GCM Ituri a remis officiellement ledit document au Coordonnateur National du P-DDRCS en présence de tous les participants.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS, accompagné de ses adjoints William KAPUKU BWABWA et Sylvie KAYOMO BAY respectivement Coordonnateur National chargé des questions techniques et opérationnelles et Coordonnateur National chargé des questions administratives et financières, a rassuré ses hôtes de la continuité des acquis du Programme et a promis de prendre langue avec toutes les parties prenantes disposées à l’accompagner, à l’instar du GCM. Ce dernier n’est pas une duplication du P-DDRCS mais un maillon de soutien aux initiatives de résolution des conflits et de cohésion sociale. Avec son équipe, il promet de faire siennes toutes les suggestions leur formulées pour la réussite du P-DDRCS. 

L’objectif principal de ce Programme, c’est de transformer les éléments des groupes armés à des acteurs de paix et de développement a renchéri le Professeur Abbé Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE. Il a réitéré son appel à toutes les organisations de la société civile d’accompagner le P-DDRCS dans la sensibilisation des groupes armés et des communautés pour son appropriation.

En plus, pour atteindre l’objectif du P-DDRC, la restauration de l’autorité de l’Etat avec la réforme du secteur de sécurité ainsi que la mise en place de la police de proximité devront être effectives, a ajouté le Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, le colonel William KAPUKU.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *