KINSHASA : LA STRATEGIE NATIONALE DU P-DDRCS ET LA PARTICIPATION DE LA FEMME DANS LA MISE EN ŒUVRE DUDIT PROGRAMME AU CENTRE D’UN ATELIER ORGANISÉ PAR LE CONSORTIUM SOFEPADI ET PROTECTION INTERNATIONLE

Ce jeudi 18 avril 2024 a eu lieu à Kinshasa un atelier à l’intention des défenseuses des droits humains au cours duquel les experts de la Coordination Nationale du P-DDRCS ont chacun, dans son domaine d’intervention, étalé les différents axes d’intervention de ce Programme. Tenu à l’hôtel Selton, cet atelier a été organisé par le consortium Protection Internationale et Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement avec l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand.

Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : « Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République Démocratique du Congo » avec pour objectif de présenter le P-DDRCS, ses opportunités et enjeux d’implication des défenseuses des droits humains dans la mise en œuvre dudit Programme et renforcer la capacité des participantes à s’engager dans la promotion des droits humains et la résolution des conflits.

Ces assises ont été ouvertes par le délégué du Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Dib MANGO’O MUKENGE WA KALONDO, son directeur de cabinet. Il a parlé de la création du Programme, son statut juridique, les principes directeurs, la justice transitionnelle ainsi que la mission du P-DDRCS. Il a demandé aux participants de trouver l’ancrage avec le P-DDRCS dans la cellule juridique et celle du Genre. C’est à ce niveau que le P-DDRCS attend collaborer avec les défenseuses des droits humains dans le cadre de l’accompagnement juridique des femmes ayant commises des crimes imprescriptibles.

Après la présentation du projet exécuté par le consortium par Mr Rodrigue Collins NGASEMNERE, chef de programme de SOFEPADI, Mr Jeff KABATUNANGA KAJIMA expert du P-DDRCS a expliqué les piliers sur la résolution des conflits et cohésion sociale ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité.

Cette présentation était suivie de celle sur le relèvement et réintégration communautaires ainsi que la stabilisation et le développement économique et social par l’expert Joseph ASSANDA.

En effet, la stratégie nationale du P-DDRCS traite la question de l’intégration du genre parmi ses thèmes transversaux tout comme les droits humains suivant les différents traités et instruments nationaux et internationaux de protection de la femme.
Avec l’ONU-Femme, la Coordination Nationale du P-DDRCS attend accroître la participation de la femme dans la mise en œuvre du Programme et ce, en application de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont l’objectif consiste à exhorter tous les acteurs à intégrer des perspectives Genre dans tous les efforts des paix et de sécurité des Nations.
C’est pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre de tous les projets, le P-DDRCS prend en compte :
- Des femmes victimes des actes de groupes armés ;
- Des femmes ex-combattantes ;
- Des femmes dépendantes.

Dans son intervention, Mamy TSHIBANGU point focal genre et cheffe de la cellule de communication et sensibilisation du P-DDRCS a démontré comment le Programme implique la femme dans la mise en œuvre de différents projets et ce à tout le niveau d’exécution.
Elle a également expliqué le pilier sur la communication et la sensibilisation qui implique la participation de la communauté.

Signalons que les membres du consortium après les questions et réponses, ont apprécié cet atelier sur la présentation du P-DDRCS, une première pour les défenseurs des droits humains à Kinshasa. Ils ont émis le vœu de voir d’autres rencontres du genre être organisées pour permettre leur implication effective dans le processus DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments