Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS MOBILISE OIM POUR LA REINSERTION DES DEMOBILISES DE MABANGA EN ITURI

Mobiliser les bailleurs des fonds et les partenaires financiers du P-DDRCS pour la réinsertion des démobilisés du groupe armé d’autodéfense Zaïre en Ituri, c’est le cheval de bataille du Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean De Dieu NTANGA NTITA.

C’est pour cet objectif que le lundi 24 février 2025 dans son cabinet de travail, le patron du P-DDRCS, accompagné de son adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA, a tenu une séance de planification avec la délégation de l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM, conduite par sa cheffe de mission Alexandra SAMPSON.

L’OIM se dit prête pour la concrétisation du processus de réinsertion des ex-combattants démobilisés de l’Ituri. Pour elle, il était nécessaire de s’enquérir des urgences du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS pour la réinsertion des démobilisés de MABANGA en Ituri.

Pour sa part, le coordonnateur national du P-DDRCS a rappelé à ses hôtes l’urgence de lancer les activités de réinsertion en Ituri car 1200 démobilisés sont en attente de ce processus crucial de préparation à la réintégration communautaire. C’est pourquoi nous comptons sur l’appui financier de l’OIM qui est notre partenaire clef dans la province de l’Ituri a-t-il signifié.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS n’a pas manqué de remercier la cheffe de mission de l’OIM pour sa franche collaboration et sa disponibilité de toujours répondre aux urgences de mise en œuvre du Programme. Et continuer de travailler ensemble pour donner des résultats concrets afin de contribuer à la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur l’ensemble du territoire national.

Signalons que cette rencontre a permis aux deux parties de trouver un point d’ancrage et de planifier des projets prioritaires selon les filières choisies par les démobilisés dans le cadre de leur réinsertion.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *