Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : LES PRIORITES DU P-DDRCS AU CENTRE DES ECHANGES ENTRE LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ET LA DÉLÉGATION DE L’AMBASSADE DE LA BELGIQUE

Faire part des priorités et des perfections du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS était au cœur des échanges entre le Coordonnateur National, le professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA et la délégation de l’Ambassade de la Belgique conduite par la cheffe de mission LOT DEBRUYNE le mardi 08 avril 2025 à son cabinet de travail.

Cette délégation a remercié le Coordonnateur National du P-DDRCS pour cette opportunité d’échange lui accordée pour comprendre les nécessités du Programme et les défis rencontrés sur terrain.

La délégation a martelé sur l’engagement et la détermination de soutenir la RDC sans relâche pour la restauration d’une paix durable à travers l’appui au P-DDRCS.

Pour le Coordonnateur National du P-DDRCS, nous avons de la particularité pour la province de l’Ituri où 1300 ex-combattants démobilisés attendent les activités de réinsertion communautaire, de même que 5000 clients du Nord -Kivu attendent à Béni les opérations de démobilisation. Nous profitons donc de cette occasion pour mobiliser les autres partenaires et les bailleurs de fonds à accompagner le Programme à accomplir et concrétiser ce grand travail qui l’attend sur terrain.

L’orientation des ex-combattants dans les zones de retour ainsi que le choix des filières pour leur formation professionnelle reste un défi.

Pour clore, le Coordonnateur National, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a précisé que le P-DDRCS est un Programme ambitieux et que les nouveaux animateurs travaillent sans relâche pour le rendre plus spécial. Il a rappelé que le P-DDRCS est l’unique structure nationale à travers laquelle se réalisent l’orientation et l’exécution des activités du DDRCS dans les zones d’accueil des ex-combattants démobilisés.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *