Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : PRESENTATION DU PROGRAMME STRUCTURANT DU PNUD A LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS

Le programme structurant de l’année 2025 et la présentation des projets réalisés par le PNUD était le message clé de la réunion qui a eu lieu le vendredi 28 février 2025 entre ce Programme des nations-unies pour le développement et la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Cette rencontre était présidée par Mr Nathanaël MULUNDA BAKOLE, directeur de cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS accompagné des quelques experts du Programme.

Pour Monsieur Patrick D’OLIVEIRA chef d’équipe du pilier Stabilisation et Résilience du PNUD et chef de bureau du PNUD à Goma, accompagné de l’expert en Stabilisation, l’objectif primordial de ce programme structurant est de contribuer de contribuer au retour de la paix, à la réintégration durable des bénéficiaires du P-DDRCS en tenant compte de la stratégie nationale et à la Stabilisation de la RDC.

Ce programme vise également à renforcer la prévention et la résolution des conflits ainsi qu’au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des cadres et agents du P-DDRCS.

Pour sa part, le directeur de cabinet du Coordonnateur National a loué l’initiative du PNUD tout en reconnaissant son appui non négligeable au P-DDRCS depuis sa création. Cela démontre que cette agence du système des nations-unies demeure le partenaire traditionnel de la RDC pour le développement et la stabilisation. Mais ce partenariat devrait se faire dans le respect de la vision du P-DDRCS et dans une parfaite collaboration suivant les mécanismes mis en place.

Parlant des projets réalisés en appui au P-DDRCS pour l’année 2024 par le PNUD, il s’agit de renforcement des capacités des agents et cadres du P-DDRCS, des travaux à haute intensité de la main d’œuvre entre autres la réhabilitation de la route Bunyakiri et Uvira au Sud-Kivu et l’appui en matériels aux Coordinations provinciales.

Signalons qu’une équipe technique du P-DDRCS sera désignée pour travailler avec le PNUD sur le Plan du Travail Annuel, PTA de 2025 du Programme Structurant dès la semaine prochaine. 

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *