KINSHASA : RÉUNION PRÉPARATOIRE POUR LA TENUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION NATIONALE DU FONDS DE COHERENCE POUR LA STABILISATION ENTRE LE P-DDRCS ET LES BAILLEURS

Préparer la prochaine tenue de la réunion technique préparatoire du conseil d’administration nationale du Fonds de cohérence pour la stabilisation était l’objectif principal de la rencontre qui a eu lieu le vendredi 21 février 2025 entre l’équipe dirigeante de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et les représentants de quelques pays contributeurs de ce fonds. Il s’agit notamment de l’Allemagne, la Norvège et la Suède. Ont également pris part à cette réunion en présentielle et en ligne, la représentante de l’OIM en RDC, le Coordinateur Principal de la section DDR-S de la MONUSCO et ses collaborateurs des provinces ainsi que le chef d’équipe de projets de la stabilisation du PNUD.

Cette première rencontre entre les bailleurs de fonds de cohérence pour la stabilisation et la nouvelle équipe dirigeante du P-DDRCS était riche en échanges sur plusieurs autres sujets pour la mise en œuvre du Programme.
Notons que le Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Jean De Dieu NTANGA NTITA a pris part à cette rencontre en présentielle accompagné de ses adjoints respectivement la coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA et le coordonnateur national adjoint en charge de l’administration et finances, Monsieur William BALIKA LWAMUSHI. Le patron du P-DDRCS a signifié que notre pays fait face à des problèmes sécuritaires et que le fonds de cohérence devrait contribuer à accompagner le Programme en tenant compte de sa stratégie nationale ainsi que la vision du chef de l’état S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de la restauration de la paix, la sécurité et la stabilisation de l’Est de la RDC.

L’allocation des budgets programmatiques, l’accompagnement du Programme dans la mise en œuvre des différents axes stratégiques devraient être la priorité de ces fonds afin d’avoir les résultats rapides et concrets à présenter au comité de pilotage.
Rappelons que trois provinces pilotes du P-DDRCS à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri ont déjà bénéficiées du Fonds de cohérence pour la Stabilisation, des projets pilotes de réinsertion de l’ordre de 2 millions de dollars chacune.

Cette réunion présidée par le Coordonnateur Principal du DDR et Stabilisation MONUSCO Monsieur Khaled IBRAHIM était la continuité d’une autre réunion tenue le mercredi 19 février 2025 toujours au siège de la MONUSCO à Kinshasa. Elle portait sur la mobilisation d’autres partenaires financiers pour la prise en charge des ex-combattants démobilisés à travers les activités de la réinsertion dans leur communauté respective.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments