Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KONGO-CENTRAL : POURSUITE DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES AGENTS ET CADRES DU P-DDRCS A ZONGO

Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des agents et cadres du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) se sont poursuivis le 27, 28 et le 29 février 2024 à Zongo dans la province du KONGO-CENTRAL. Les assises de ces jours ont tournées sur la préparation à la réintégration économique et sociale des ex-combattants ainsi que le DDR Enfant.

Les modules y relatifs consistaient à l’exploration des éléments de la réintégration communautaire et à la détermination des voies et moyens pour l’amélioration de l’employabilité des ex-combattants à travers des formations professionnelles adaptées sur le marché d’emploi. Et cela pour le démarrage des petites entreprises dans des zones de retour des ex-combattants. Ces modules ont été donnés par IRMA SPECHT experte en réintégration socio-économique au PNUD et LUC LATRENIERE formateur et co-facilitateur au sein de ce Programme.

La 4ème séance a portée sur le module de la gouvernance et les questions transversales pour comprendre les dimensions liées à la gouvernance du relèvement et réintégration communautaire au niveau local ainsi que comprendre le système d’information, de conseils et d’orientation SICO dans la mise en œuvre du P-DDRCS avec les mêmes experts en formation au sein du PNUD.

Au cours de cette journée, un autre sous point a été développé par la cheffe de la section protection de l’enfant de l’unicef à Kinshasa RAMADOU sur la réintégration communautaire des enfants et des jeunes. Ces interventions ont été suivies des échanges et questions des participants. Une évaluation générale de l’atelier pour permettre aux facilitateurs de collecter les recommandations enfin d’améliorer les prochains ateliers a eu lieu.

La 4ème journée s’est clôturée par les concepts et la marche à suivre pour une bonne communication dans le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation par l’analyste en communication du au PNUD, madame CLARICE MUSEME.

Signalons que chaque intervention était suivie des échanges et questions des participants et des exercices d’évaluation pour approfondir la compréhension et les connaissances dans un contexte spécifique à la stratégie nationale du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *