Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS PARTICIPE A LA PREMIERE REUNION DE FONDS DE COHERENCE POUR LA STABILISATION PRESIDEE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT ET VICE-PRESIDENT DU COMITE DE PILOTAGE DU P-DDRCS,  JEAN MICHEL SAMA LUKONDE

Ce samedi, 07 mai 2022, il s’est tenu une réunion au cabinet de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement et Vice-président du Comité de Pilotage du P-DDRCS.

Ont pris part,  la Coordination Nationale du P-DDRCS, les Nations-Unies, à travers la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-unies  et cheffe de la Monusco, et le  Représentant du Secrétaire des fonds de cohérence pour la consolidation de la paix. Les cinq pays contributeurs du fonds de cohérence pour la stabilisation dont la Grande Bretagne, la Suède, le Norvège, l’Allemagne, le Pays-bas, les Ministres Sectoriels du gouvernement de la RDC ainsi que  le Coordonnateur national de l’unité de stabilisation.

Des questions sur les orientations à donner aux fonds de cohérence pour la stabilisation et sur la désignation du président du conseil national d’administration dudit fonds ont été évoquées au cours de cette réunion.

Après des fructueux échanges, les décisions suivantes ont été prises:

-La Présidence du Conseil d’Administration du Fonds de Cohérence sera assurée par le Premier ministre, Chef du gouvernement et Vice président du comité de pilotage du P-DDRCS. Il le fera directement ou désignera un délégué pour en assurer la permanence.

-La convocation, dès la semaine prochaine, d’une réunion du conseil d’administration du fonds de cohérence;

-L’affectation de fonds de cohérence aux projets de stabilisation sur base des plans opérationnels provinciaux et locaux du P-DDRCS sera abordée au cours de la réunion du Conseil National de d’Administration, la semaine prochaine

Notons que ces orientations sont intervenues après la prise de parole par la Représentante du secrétaire général des nations-unies, du Coordonnateur National du P-DDRCS, de l’ambassadeur d’Allemagne, du Coordonnateur de l’unité de stabilisation ainsi que les ministères sectoriels présents dans la salle.

 Tous ont loué l’initiative de la tenue de cette réunion après la dernière qui date d’Août 2020,  avant la mise en place du P-DDRCS.

 L’on notera que pendant son mot d’ouverture, le Premier ministre a précisé que le P-DDRCS faisait partie des politiques publiques du gouvernement, et avait tout le soutien et l’accompagnement de ce dernier. Il a fait noter que ce vaste Programme attendait le soutien des partenaires présents.

Le coordonnateur a, quant à lui, fait remarquer que le fonds de cohérence avait connu beaucoup d’insuffisances dans ses orientations, l’affectation des fonds et la collaboration avec les autorités publiques. Il n’a pas manquer d’exhorter la nouvelle structure de gestion de se dépasser pour faire mieux au regard de la nouvelle mission et de la vision du P-DDRCS qui s’inscrivent dans la logique de changement.

Au nom des donateurs, l’Ambassadeur d’Allemagne a renouvelé l’engagement de ses pairs à apporter leurs soutiens au P-DDRCS. Il n’a pas manqué de rappeler que les Etats contributeurs tiennent à un P-DDRCS réellement civil et orienté vers la communauté .  Il en a profité pour exprimer le vœu de voir le gouvernement nommer, dans un bref délai, les coordonnateurs provinciaux .

Mamy Tshibangu

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *