Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS S’EST ENTRETENUE AVEC LA DELEGATION DU CONSORTIUM PEACE BUILDING A KINSHASA

Les animateurs de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle se sont entretenus avec une forte délégation des membres du Consortium Peace Building, à travers leur communauté de Pratiques de Peace Building (CPP) ce lundi 21 novembre 2022 dans la salle de réunions dudit programme à Kinshasa.

Il s’agit des représentants des organisations telles que Alert International, Justice Plus, SFCG, LPI, RIO et Interpeace.

Selon le chef de cette délégation, Monsieur Amédéé FIKIRINI de Life and Peace, cette rencontre avait comme objectifs de :

  • Présenter la communauté des Pratiques Peace Building au P-DDRCS ;
  • Plaider pour l’amélioration des efforts de paix en RDC ;
  • Donner les idées et les messages sur ce qui se passe à l’Est de la RDC.

Prenant la parole pour enrichir, Monsieur Pacifique BORAUZIMA d’Interpeace, a précisé que leur passage au P-DDRCS se justifie, car c’est l’institution d’ancrage des activités ayant trait à la paix et à la sécurité. Des messages pour sauver l’investissement pour la paix à l’Est du Pays pendant plus de 20 ans ont été proposés, notamment :

  • Inclure au processus de Nairobi les différentes couches touchées directement par les conflits ;
  • Faire participer la société civile de façon plus large ;
  • Faire participer également les acteurs et les organismes qui travaillent dans le domaine de la Paix et de la transformation des conflits ;
  • Eviter la précipitation dans le traitement des conflits armés à l’Est bien qu’il y ait urgence ;
  • Explorer le mécanisme de la justice transitionnelle tout en renforçant la commission justice et paix sur le terrain ;
  • Rapatrier en RDC le processus de Nairobi sur les consultations des groupes armés nationaux ;
  • Traiter la question de traumatisme de la population directement touchée par les conflits armés à l’Est du Pays.

Il a renchéri en signifiant que cette initiative vise à pérenniser la durabilité du processus de paix en RDC, et à ramener ce processus de Nairobi aux institutions Etatiques du secteur.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS et ses deux Adjoints ont loué cette initiative de CPP et leur ont demandé de se pencher sur la crise humanitaire qui frappe les déplacés internes à l’Est de la RDC.

Tommy TAMBWE USHINDI a ensuite recommandé à ces organisations de formaliser leur partenariat en apportant chacune, en ce qui la concerne, son MOU (Memo Out Undestanding).

Madame Patricia TULUKA UNDELE, Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge de l’Administration et finances a encouragé le partenariat, car selon elle, le P-DDRCS ne peut travailler seul ; c’est une question de complémentarité. C’est pourquoi à travers le MOU, nous saurons qui fait quoi et où a-t-elle indiqué. C’est la recherche de la Paix qui nous lie, a-t-elle renchéri.

Pour sa part, le Coordonnateur National Adjoint en charge des Techniques et des Opérations, le colonel magistrat Egide BOSSALE, a à son tour, encouragé cette plateforme à capitaliser les acquis de paix de 20 ans. Parlant de la justice transitionnelle, il a conclu en disant qu’il n’y a pas de paix sans justice, et pas de justice sans réparation.

Une autre rencontre est prévue très prochainement pour approfondir le cadre de collaboration, les activités spécifiques et leur financement.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *