Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’ATELIER PRECOP27 ET LA 6ème CONFERENCE DU RESEAU DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS MEMBRES DES COMMISSIONS DEFENSE ET SECURITE FONT PARLER LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS

Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a participé aux travaux préparatoires de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), lancés au palais du peuple le lundi 3 octobre 2022 par le Premier Ministre SAMA LUKONDE KYENGE. Plusieurs ministres et personnalités y ont pris part. La Vice-Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, la Secrétaire Général Adjointe des Nations-Unies et le Premier Ministre ont prononcé leurs discours, très pertinents.

La République Démocratique du Congo se présente comme pays solution à la crise climatique. A cet effet, le Coordonnateur National du P-DDRCS a fait une présentation sur l’amélioration sécuritaire du climat.La RDC est située au centre de l’Afrique. Il n’y aura pas de développement de l’Afrique ni d’amélioration du climat si les questions sécuritaires sont spécialement liées à la présence des groupes armés.

Après avoir participé activement à ces travaux, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI ne s’est pas reposé sur son oreiller ; il a également pris part au dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’Ère d’une nouvelle rivalité Géopolitique. Comment améliorer concrètement la coopération sécuritaire entre ces deux continents. Cette conférence annuelle s’est tenue à Kinshasa du 5 au 7 Octobre 2022. C’est le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Christophe Mboso N’kodia qui a procédé à son ouverture officielle. Plusieurs personnalités du Pays, des parlementaires nationaux et étrangers membres des commissions susmentionnées et les experts y ont pris part avec le soutien de la Fondation KONRAD ADENAUER. Le thème de la 6ème Conférence annuelle du réseau des Parlementaires Africains membres des commissions Défense et Sécurité a été développé en plusieurs sous-thèmes, constituant six panels composés par des éminents professeurs d’universités, des parlementaires Africains et des experts en la matière.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le speaker de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N’kodia a fait savoir aux participants que ‘la RDC est victime depuis plus de deux décennies, des menaces, agressions et existences de plusieurs groupes armés. Il a indiqué de ce fait que le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins, plus particulièrement la RDC. Pour lui, le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l’Afrique avec elle-même, avant de l’être avec l’Europe. Ce thème est à la fois évocateur et interpellateur en ce que le sujet de différents exposés est sans équivoque de haute portée et d’une pertinence incontestable a renchéri le président de la chambre basse du Parlement congolais.’’

Pour Tommy TAMBWE USHINDI, le dialogue sécuritaire est l’un des segments de la Stratégie Nationale du P-DDRCS dans le pilier de la stabilisation. Cette conférence pour le Coordonnateur National a été question de savoir ‘’ le type de dialogue que nous voulons pour améliorer la coopération. Nous disons que c’était un moment où nous avons effleuré les questions de sécurité en Afrique ; que ça soit au Niger, au Nigeria, au Cameroun, en Centrafrique et en RDC …. C’était une occasion pour que nous puissions échanger des expériences et nous dire comment nous pouvons quitter l’hypocrisie entre nous les Africains et nous engager concrètement sur la voie d’éradication des souches d’insécurité qui sont en Afrique. Et pour la RDC, vous savez que nous faisons face aux groupes armés qui insécurisent nos populations. Mais également, nous faisons face au terrorisme des ADF, M23. Toutes ces questions ont été effleurées. Et ici, il était question que la Voix de la RDC soit entendue par les parlementaires africains pour qu’on dise le même langage que la RDC a besoin d’être accompagné et soutenu. Il ne peut pas être Pays solution à la crise climatique… mais il faut aussi s’occuper de la question des sources de l’insécurité qui sont en Afrique, en RDC particulièrement.

Même son de cloche pour le Président du Sénat, BAHATI LUKWEBO lors de la clôture de cette conférence à l’hôtel PULLMAN à Kinshasa.

Il sied de noter que c’est l’honorable Bertin MUBONZI, Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC qui a remplacé l’honorable Sha’Aban Ibrahim SHARADA, président de la commission Défense et Sécurité de la chambre des représentants de la République Fédérale du Nigéria à la tête du Réseau des Parlementaires Africains Membres des commissions Défense et Sécurité, REPAM-CDS en sigle.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *