LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS A LA RENCONTRE DE LA DEGELATION FEMWISE AFRICA ET DE LA CIRGL A KINSHASA

Le mercredi 13 juillet 2022, une forte délégation de la Coordination Nationale du P-DDRCS, avec à sa tête le Coordonnateur National du P-DDRCS, a rencontré la délégation de l’union Africaine à travers le Réseau Panafricain de médiateurs femmes et de la CIRGL conduite par l’ancienne Présidente de la RCA, Mme Catherine SAMBA PANZA, représentée dans la salle de conférence de la MONUSCO à Kinshasa par la Présidente du Forum CIRGL.
Cette délégation est venue à Kinshasa pour rencontrer plusieurs personnalités politiques et des structures de l’Etat qui œuvrent dans la paix, la sécurité et la cohésion sociale. C’était pour s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut en RDC à la suite des attaques du M23 au Nord-Kivu afin d’élaborer un cahier des charges et mener le plaidoyer auprès des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Région des Grands Lacs.
C’est dans cet ordre qu’elle a reçu la délégation de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, conduite par Tommy TAMBWE USHINDI. Ce dernier, prenant la parole, a remercié d’abord la délégation pour l’importance qu’elle accorde à la prévention des conflits et aux négociations de paix dans les régions en conflits.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS a ensuite expliqué l’historique de la création du programme, les causes des échecs des Programmes antérieurs, les types des conflits identifiés à l’Est de la RDC et qui sont à l’origine des groupes armés, les piliers et segments de mise en œuvre, la justice transitionnelle, le cadre juridique, le fonctionnement, les thèmes transversaux ainsi que la décentralisation du programme en provinces. Il a démontré la corrélation entre le programme DDRCS et celui de 145 territoires du gouvernement, tous les deux consacrés à la communauté.
Abordant le chapitre de la résolution des conflits, le Coordonnateur National a précisé que le sommet de Nairobi, est un processus qui vient en appui au P-DDRCS, en respectant les principes directeurs du Programme.
Il a continué en attirant l’attention sur le fait que l’avènement du M23 est une menace à l’intégrité territoriale.
Certains d’entre eux hésitent à se rendre, et préfèrent défendre d’abord l’intégrité territoriale contre l’incursion du M23, a expliqué le Coordonnateur National à la délégation.
Un mot a également été placé concernant les groupes armés étrangers. Des pourparlers dans le cadre régional pour les sensibiliser et les rapatrier ont été entrepris par le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda.

Concernant l’adhésion de la RDC à l’East Africa Community, le Coordonnateur National du P-DDRCS déplore qu’un pays voisin de cette communauté soutienne les rebelles M23 contre la RDC. Il recommande à la délégation de l’Union Africaine de plaider pour que cette situation cesse. Car, a-t-il précisé cela risque d’entraver la mise en œuvre du Programme DDRCS à l’Est de la RDC.
Après le jeu des questions et réponses adressées au Coordonnateur National par les membres de la délégation, Mme Sabine NTAKARUTIMANA s’est dit satisfaite, et a promis d’en faire part aux chefs d’Eta à travers le forum régional des femmes.
Rappelons que FemWise Africa a été créé par une décision de la 29ème session de la conférence de l’Union Africaine en juillet 2017, près de 17 ans après la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies et les instruments connexes de l’UA sur les femmes, la paix et la sécurité. FemWise Africa, c’est l’enracinement des efforts déployés par l’Union Africaine pour intégrer définitivement la participation de la femme aux négociations sur la prévention des conflits et la médiation à tous les niveaux.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments