Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS PRESENTE LA STRATEGIE NATIONALE ET LE CADRE DE CONCERTATION PROVINCIALE POUR LA PAIX ET D’APPUI AU PROGRAMME AUX ELUS DU SUD KIVU

Le vendredi 29 avril 2022, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Tommy TAMBWE USHINDI a exposé devant les députés provinciaux du Sud Kivu, la synthèse de la Stratégie Nationale du P-DDRCS qui a été validée le 04 avril 2022 par le comité de pilotage dudit programme à Kinshasa. Il l’a fait au cours de la plénière convoquée à cette circonstance par le président de l’assemblée provinciale.

Devant les élus du Sud Kivu, le Coordonnateur National s’est d’abord appesanti sur l’historique de la création du P-DDRCS, sa vision, ses objectifs ainsi que les piliers stratégiques de mise en œuvre de ce programme. Il a démontré les innovations du P-DDRCS issues des échecs et des leçons apprises des programmes antérieurs DDR.

Des thèmes transversaux, la décentralisation, la gestion des fonds par les partenaires ainsi que la gestion des risques ont été exposés par Tommy TAMBWE USHINDI à l’intention des députés provinciaux présents à la plénière. Et lui d’ajouter que cette stratégie sera appuyée par les plans opérationnels provinciaux et les sous Stratégies Provinciales.

Le mode de fonctionnement, la composition ainsi que les différentes thématiques qui seront traitées dans le cadre de concertation provinciale pour la paix et d’appui au Programme ont également été abordés à l’intention des députés provinciaux du Sud Kivu par le Coordonnateur National du P-DDRCS.

Plusieurs questions clés ont été adressées par les députés provinciaux au Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI après sa présentation. Elles ont porté sur la garantie de financement du programme, le désarmement des combattants étrangers et leur rapatriement, la prise en charge des rendus, la gestion des tireurs des ficelles des groupes armés, les consultations des députés avant la validation des plans opérationnels provinciaux par la Coordination Nationale du P-DDRCS, les prérogatives de contrôle parlementaire du P-DDRCS en provinces, le rôle des députés dans le CCPAP ainsi que sur la justice transitionnelle.

Tommy TAMBWE USHINDI, a répondu avec satisfaction aux questions des élus du peuple. Pour lui, il était important de restituer à la représentation provinciale, ce que le programme attend faire, ses piliers et comment les élus provinciaux peuvent s’impliquer pour contribuer au retour de la paix, la sécurité et la stabilité dans la province du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

‘’ Ce sont des élus du peuple, ils ont un rôle de communication, un rôle de sensibilisation mais aussi un rôle d’obtenir les avis des populations lors de la rédaction des plans opérationnels provinciaux pour qu’ils puissent contribuer efficacement afin que rien ne soit omis par rapport aux besoins des communautés » a-t-il conclu.

A la question de l’honorable OMER BULAKALI, celle de savoir le point de vue du Coordonnateur National du P-DDRCS sur le propos du responsable de l’IGF aux investisseurs aux USA, qui a dit qu’il n’y avait pas la guerre en RDC ; Tommy TAMBWE USHINDI n’est pas allé par quatre chemins. Il a fait appel aux notions du droit international et à la compréhension du concept ‘’ Guerre’’ par la communauté internationale. Pour lui on parle de guerre, quand il s’agit de l’agression d’un Etat contre un autre.

Mais ce qui se passe dans nos provinces sont des conflits a-t-il expliqué.

Cette présentation du Coordonnateur National du P-DDRCS s’est clôturée sur une note de satisfaction des députés provinciaux du Sud-Kivu qui ont promis de s’impliquer et d’accompagner ce programme.

Mamy TSHIBANGU

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *