LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS RECOIT LES NOTABLES DE LA COMMUNAUTE LORY/LENDU DE KINSHASA

Le mercredi 13 août 2022, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a échangé avec la délégation de la Coordination de lory/Lendu à Kinshasa. Cette délégation s’est investie au mois de juin dernier au dialogue intracommunautaire à Kpadroma en Ituri, visant spécialement le peuple Lendu. A Kinshasa, elle est venue faire rapport du travail abattu à Bunia, plaider pour l’implication de la communauté dans la sensibilisation des groupes armés et la prise en charge des rendus.
Elle est venue également réitérer son soutien et son accompagnement au P-DDRCS dans l’opérationnalisation du programme dans la province de l’Ituri. Un programme de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et du développement économique et social de l’Est de la RDC. Des défis liés à la reddition des groupes armés de leur territoire et la mise sur pieds d’un site mixte dans le territoire d’Irumu, ont également étaient signifiés au Responsable National du P-DDRCS par le notable SAFARI DIBA, coordonnateur de Lory.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS a remercié la délégation pour la réussite du premier dialogue intracommunautaire organisé à Kpandroma en Ituri et qui a permis à l’URDPC de signer un acte d’engagement de cessation des hostilités dans la province. Ce succès prouve au reste du monde, la volonté et la détermination de la communauté lendu à retrouver la paix, la sécurité et la cohésion sociale en Ituri. Il appelle le reste des communautés en conflit en Ituri de faire de même pour l’intérêt suprême de la Paix ! Un seul Centre de Développement Communautaire à Diago abritera les rendus issus des tous les groupes armés actifs en Ituri. D’autres centres seront dupliqués à partir de ce modèle de Diago, a renchéri, le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI à ses hôtes.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments