LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS SOLLICITE L’ENGAGEMENT DES PARTENAIRES DE STABILISATION OEUVRANT AU SUD-KIVU.

Solliciter les partenaires de stabilisation œuvrant dans la province du Sud-Kivu à adhérer et de s’approprier le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, tel est l’objectif poursuivi par Tommy TAMBWE USHINDI le vendredi 10 mars 2023 dans une réunion d’échanges qui s’est tenue dans la salle de la Coordination Provinciale du Sud Kivu à Bukavu en présence de ses 3 animateurs. Il s’agit respectivement de Mme Grâce NGABO, Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Sud Kivu, de AKILIMALI ZAGABE, Coordonnateur Provincial Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles et de Mme Chantal MAKAMBA, Coordonnatrice Provinciale chargée des questions Administratives et financières. Les cadres de la Coordination Nationale du P-DDRCS étaient également présents à ces échanges fructueux pour la bonne mise en œuvre du Programme.

Le Coordonnateur National, soucieux de la réussite du Programme, a d’abord présenté les réalisations du P-DDRCS au niveau national avant de demander aux partenaires de se faire identifier et s’inscrire chacun dans le plan opérationnel provincial avec des projets intégrateurs conformément aux piliers de mise en œuvre dudit Programme. Nous avons besoin de votre engagement. Le gouvernement a déjà montré sa bonne volonté en appuyant le Programme depuis sa création jusqu’aux activités de désarmement et de démobilisation aujourd’hui. Le Programme est holistique et communautaire. Nous avons aussi besoin de votre appui et accompagnement a-t-il renchéri.

Des explications sur les sites de désarmement et de démobilisation, les opérations d’identification, de vérification et d’orientation, le veeting ; le genre, la réserve de l’armée et de la défense, le GTO ainsi que la justice transitionnelle ont ensuite été données par le Coordonnateur National du P-DDRCS.
Les partenaires de leur part se sont réjoui des éclaircissements qu’ils ont reçu du responsable national du P-DDRCS sur sa mise en œuvre. Ils ont promis de s’impliquer et d’accompagner le Programme au Sud-Kivu.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments