LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI FACE AUX MEMBRES DU GROUPE PAIX ET SECURITE A KINSHASA.

Assouplir les procédures de décaissement de financement des bailleurs des fonds afin de réaliser des actions concrètes sur le terrain, tel a été le plaidoyer du Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI auprès des membres du groupe de travail paix et sécurité réunis à l’ambassade britannique à Kinshasa le mercredi 26 mai 2023. Le responsable du Programme au niveau national l’a fait savoir après sa présentation sur les avancées très significatives du P-DDRCS dans les 5 provinces prioritaires, grâce au fonds propres du Gouvernement de la République.
Les bailleurs de fonds sont appelés à accélérer le décaissement des fonds pour la mise en œuvre du P-DDRCS car les besoins des communautés sont énormes. Les objectifs du P-DDRCS, ceux de restaurer la paix, l’autorité de l’Etat, le relèvement communautaire et le développement économique et social ne peuvent être atteints sans les moyens conséquents de la politique de ce Programme a-t-il renchéri.

Plusieurs questions de précisions et d’éclaircissements ont été abordées par les chargés de mission des ambassades de l’Union Européenne et la grande bretagne à Kinshasa, notamment sur la RAD ; les différents processus de Luanda, Nairobi, Bujumbura et autres ainsi que le DDR spécial.
Répondant sans embarras à ces questions, Tommy TAMBWE USHINDI loue toutes les initiatives politiques et diplomatiques entreprises par le Chef de l’Etat, garant de la nation pour le retour de la paix et de la sécurité à l’Est de la RDC.
Mais la mise en œuvre des résolutions issues de ces sommets devra tenir compte des principes directeurs de la stratégie nationale qui est la boussole du P-DDRCS. C’est-à-dire :
-Pas d’intégration automatique des groupes armés dans les FARDC et la PNC ;
-Pas de cahiers des charges ;
-Pas d’amnistie ;
-Pas d’impunité mais oui à la justice transitionnelle.
Et concernant la Réserve Armée de la Défense, il leur a demandé d’attendre la promulgation de la loi à ce sujet.

Par ailleurs, au Nord-Kivu à Goma, une délégation de l’ambassade Britannique en RDC conduite par M. Laurie Thompson a échangé le même mercredi 31 mai 2023 avec M. Clovis MUNIHIRE le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS.
Cette délégation s’est rendue à Goma pour s’enquérir de l’évolution du P-DDRCS au Nord-Kivu où les redditions sont enregistrées dans le centre de regroupement de Kirumba à Lubero et certains défis relevés. Elle promet de travailler sur la question d’assouplir le décaissement de Fonds de Cohérence pour la Stabilisation afin de permettre la mise en œuvre des projets pilotes et intégrateurs.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments