Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE DRAFT DU PLAN OPÉRATIONNEL DU P-DDRCS SUD-KIVU ÉLABORÉ

Le plan opérationnel du P-DDRCS Sud-Kivu a été élaboré le samedi 29 octobre 2022 à l’issue d’un atelier de quatre jours qui a eu lieu à Bukavu. Cet atelier s’est déroulé sous la supervision du Coordonnateur National du P-DDRC Tommy TAMBWE USHINDI.

Ce plan devra être validé par le comité de pilotage du P-DDRCS chapeauté par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avant sa mise en œuvre.

Ceci est un outil de planification stratégique qui servira désormais de boussole et guidera les activités du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS pour l’année 2023.

Les experts du P-DDRCS venus de Kinshasa, les ministères et les divisions provinciaux sectoriels, les administrateurs des territoires, les chefs coutumiers, les structures de la société civile, la MONUSCO, les Agences du système des nations-unies ont pris part à ces travaux qui se sont déroulés à l’hôtel Panorama dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a rassuré les participants quant à la volonté du programme qu’il coordonne à mettre fin aux conflits et agissements des groupes armés pour permettre aux populations locales de vivre paisiblement. 2023 s’annonce donc décisif pour le P-DDRCS avec une panoplie d’actions sur terrain.

Il a souligné que cet outil vient de rendre opérationnel le programme au Sud-Kivu en tenant compte des spécificités et préoccupations des territoires et communautés de la province en termes de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Dans son discours de clôture, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo KASI NGWABIDJE a indiqué que ce plan opérationnel permettra de matérialiser le plan Stratégique National et de répondre aux besoins des populations relatives à la paix, à la stabilité et à la relance du développement socio-économique.

Avec sa particularité d’incarner à la fois la Stabilité et le Relèvement Communautaire, cet atelier a permis d’écouter toutes les parties prenantes afin d’adapter les activités à mener avec les réalités locales et besoins des communautés cibles et cela pour renforcer l’approche désarmement-démobilisation conformément à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI résolument engagé à œuvrer pour la restauration effective de l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays et plus particulièrement dans la partie Est.

Pour sa part, la Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu GRÂCE NGABO a salué à sa juste valeur la volonté politique exprimée aussi bien par le Président de la République et président du Comité de pilotage du programme, du Gouvernement de la République ainsi que celle de l’Autorité provinciale, volonté qui se traduit par des innovations introduites dans la matérialisation de cette vision.

Ce plan Opérationnel sera introduit à la loi des finances en cours des discussions au niveau des deux chambres du Parlement. 47 millions des dollars, c’est le budget retenu pour le programme en 2023 pour les 5 provinces prioritaires à savoir : l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Maniema.

Cellule de communication du P-DDRCS Sud-Kivu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *