LE P-DDRCS ASSURE LE RETOUR DE 26 ELEMENTS RAIYA MUTOMBOKI DANS LEURS COMMUNAUTES RESPECTIVES APRES LEUR REDDITION

Dans la Province du Sud-Kivu, 26 combattants Raiya Mutomboki des groupes armés Force de l’Union pour la Paix FUP et Front Populaire pour la Paix FPP en sigle, des généraux autoproclamés Blaise LUKISA allias Kafanya Mbiyo et Justin Mabala ont retourné dans leurs communautés respectives le vendredi 03 juin 2022.
Ce retour intervient après leur identification manuelle par la Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS/ Sud-Kivu. 17 de ces éléments sont des dissidents du général autoproclamés Blaise LUKISA allias Kafanya Mbiyo qui étaient conduits par le colonel autoproclamé MITIMA MOTO allias Cobra. Ils se sont rendus en date du 14 mai 2022 avec 6 armes AK47 et 61 munitions. Ils opéraient dans la chefferie de Ninja en territoire de Kabare.
Les 9 autres sont du général autoproclamé Justin MABALA qui se sont rendus le 11 mai 2022 avec 13 armes AK47 et 605 munitions. Ils opéraient dans la chefferie de Bakisi en territoire de Shabunda. Ils étaient tous cantonnés dans le camp de transit de la MONUSCO situé dans le terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda.
Satisfaits, ces rendus ont promis de mettre en application différents conseils et orientations reçus de la part de l’équipe provinciale du P-DDRCS avant leur retour. Ils ont invité d’autres personnes qui sont encore dans les groupes armés de déposer les armes et répondre ainsi à l’appel du Président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO à travers le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Un certificat de Désarmement et Démobilisation leur a été donné par le programme DDR de la MONUSCO. Ce document leur permettra d’être libre des mouvements avant de leur octroyer la carte biométrique de démobilisation par le programme DDRCS.
Notons que c’est le gouvernement provincial du Sud-kivu à travers la Coordination Provincial du P-DDRCS qui a pris en charge le frais de transport de ces rendus.

Cellule de Communication du P-DDRCS Sud-Kivu.
0 Comments