LE P-DDRCS ET LIFE & PEACE INSTUTE DEFINISSENT LES MODALITES PRATIQUES DE COLLABORATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME NAMNA MPYA YA UJENZI WA AMANI

Dans la Province du Sud-Kivu la Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et l’organisation non gouvernementale Life & Peace Institute, LPI en sigle ont défini les modalités pratiques de leur collaboration dans le cadre du programme NAMNA MPYA YA KUJENGA AMANI (NMUA).

Ces modalités ont été définies par les parties prenantes constituées majoritairement par les partenaires de mise en œuvre du programme NMUA au cours d’un atelier d’alignement entre le programme NAMNA MPYA YA UJENZI WA AMANI et les priorités du P-DDRCS au Sud-Kivu, tenu à Bukavu le jeudi 4 août 2022 dans la salle de réunion de l’hôtel horizon. Pour le PDDRCS ceci entre dans le cadre d’échange d’expérience avec les partenaires de la mise en œuvre du programme. L’objectif général de cet atelier était de s’assurer que le programme NMUA s’aligne et contribue aux objectifs et priorités du P-DDRCS dans la province du Sud-Kivu.
Les deux parties se sont convenues d’organiser des rencontres trimestrielles pour échanger sur l’évolution de ce programme, des missions conjointes pour évaluer les activités dudit programme, de mobiliser les fonds ensemble, d’impliquer les membres des structures accompagnées par le NMUA dans les différentes formations en faveur des sensibilisateurs, de développer un MOU entre le PDDRCS et le programme NMUA, d’ impliquer le P-DDRCS dans l’évaluation du programme MUA, l’appui sécuritaire au programme NMUA dans la mise en œuvre des activités, de faire participer le P-DDRCS dans la rédaction de concept note d’un prochain programme.
Dans son mot d’ouverture, madame le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS/SUD-KIVU Grâce NGABO a rappelé que c’est dans le cadre de la cohésion sociale, la sécurité et la paix que Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo à travers l’Ordonnance N° 021/038 du 04 Juillet 2021, a créé le P-DDRCS et a nommé ses animateurs au niveau national et dans les trois provinces (ITURI, NORD-KIVU et SUD-KIVU).
Madame Grâce NGABO a souligné que grâce au partenariat P-DDRCS et Life and Peace Institute il y a la conviction que les problèmes de gestion de projet de développement communautaire durable trouveront des réponses satisfaisantes au cours des activités de mise en œuvre au sein même des communautés dans différentes zones d’interventions.
Elle a renchéri en disant qu’il a été prouvé qu’un bon nombre de projets ont été développés dans la province mais sans aucun impact direct observé sur terrain auprès des bénéficiaires qui sont : des jeunes à risque actifs et/ou sortis des groupes armés, des vulnérables identifiés dans la communauté, des dépendants, des femmes et des personnes vivants avec handicaps.

Life & Peace Institute et ses huit organisations partenaires au Sud-Kivu mettent en œuvre depuis avril 2021 un programme de quatre ans intitulé « Innovative and Holistic Peacebuilding in Eastern DRC » (Namna Mpya ya Ujenzi wa Amani’ (NMUA), avec le soutien financier de Sida).
Dans ces assises, la Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS était accompagnée de ses deux Adjoints Odifax AKILIMALI et Madame Chantal MAKAMBA, respectivement Coordonnateur Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles et Coordonnateur Adjoint chargé des questions administratives et financières ainsi que ses collaborateurs.
Cellule de communication PDDRCS-SUD-KIVU
0 Comments