LE P-DDRCS ACCOMPAGNE FINANCIEREMENT LES CONCERTATIONS STRATEGIQUES DES ACTEURS POLITIQUES ET SOCIAUX MAJEURS DU SUD KIVU ETABLIS A KINSHASA

‘’C’est possible de rétablir la paix et reconstruire nos villages par la mutualisation des efforts pour la paix au Sud-Kivu afin de laisser à la génération future une province stable !’’
C’est avec cette exhortation que Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du P-DDRCS, a conclu son exposé à la cérémonie de concertation stratégique d’acteurs politiques et sociaux majeurs du Sud Kivu vivant à Kinshasa.
Cette activité s’est déroulée à Béatrice Hôtel à Kinshasa sous la facilitation du Docteur Bruno MITEYO NYENGE, chef de la maison civile du Chef de l’Etat. C’est en prévision de l’organisation de la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu, sur l’initiative de la ligue des leaders pour la paix et le développement, LIPADE en sigle appuyée techniquement et matériellement par le P-DDRCS.
Le premier pilier sur la résolution des conflits et la cohésion sociale du P-DDRCS prévoit, en son segment premier, l’organisation de dialogue démocratique. C’est dans ce cadre que le P-DDRCS soutient et encourage la tenue de la table ronde qui permettra aux filles et fils du Sud-Kivu de résoudre les problèmes qui déchirent leur province afin que la paix et le développement règnent. Cette même initiative, dans son volet développement, rencontre la stratégie nationale du P-DDRCS dans son quatrième pilier, segment 14, en ce qui concerne le développement économique et social.
A cette occasion, le Coordonnateur National du P-DDRCS, a présenté l’état d’avancement de ce programme qui vise les mêmes objectifs que la table ronde. Il s’agit notamment de :
-Évaluation des anciens programmes DDR en RDC ;
-La validation de la Stratégie Nationale ;
-L’élaboration du Plan Opérationnel National ;
-L’élaboration des sous stratégies et des Plans Opérationnels Provinciaux ;
-La mise en place du CCPAP ;
-La nomination, par le Président de la République, des Coordonnateurs Provinciaux ;
-L’Identification et la Cartographie des groupes armés ;
-Le partenariat Stratégique du P-DDRCS ;
-La démobilisation de plus de 1600 ex-combattants à Mubambiro ;
-L’affectation de 4,3 millions de dollars américains des fonds pour la consolidation de la paix au Sud-Kivu ;
-La Réhabilitation des routes dans le cadre de financement CVR.
Les défis cependant sont énormes, a souligné Tommy TAMBWE USHINDI. Ce sont notamment les difficultés d’ordre financier et la résurgence du mouvement M23. C’est ici qu’il a lancé un appel à tous les fils du Sud-Kivu d’appuyer ce programme du Chef de l’Etat. Il félicite par ailleurs le ministre de la Défense, un digne fils du Sud-Kivu, d’avoir pris à bras le corps le dossier des opérations du désarmement et de démobilisation.

Notons que les autres acteurs politiques et sociaux du Sud-Kivu ont exposé sur les expériences des dialogues antérieurs sur la paix, l’expérience de la société civile dans la recherche de la paix, les défis majeurs de la cohésion sociale entre les tribus, le contexte socio-politique ainsi que le plan opérationnel 2022 de l’initiative pour la paix et le développement de cette province.
Ce fut aussi une opportunité pour ces acteurs majeurs socio-politiques du Sud-Kivu de lever des fonds en vue de la tenue de la table ronde pour la paix et le développement.

Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments