LE P-DDRCS PARTICIPE A LA PRESENTATION PAR APC DES RESULTATS D’UN TRAVAIL SUR LE DDRCS A L’EST DE LA RDC

La Coordination Provinciale du P-DDRCS-Sud-Kivu a participé à la présentation par l’APC de la publication intitulée « conceptualiser par expérience : l’action pour la paix et la concorde face au programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) à l’Est de la République Démocratique du Congo » le mercredi 27 juillet 2022.
Ce programme vise à contribuer à la réduction des violences communautaires et renforcer la résilience face aux conflits dans les territoires de Kabare, Kalehe, Shabunda et Walungu en province du Sud-Kivu et dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.
A l’issue de cette activité plusieurs recommandations ont été formulées à l’équipe de la Coordination Provinciale du programme DDRCS conduite par Madame Grâce Ngabo.

Madame le coordonnateur provincial du P-DDRCS a invité les participants à ce forum chacun en ce qui le concerne, de prendre ses responsabilités pour la réussite du programme.
S’adressant particulièrement aux jeunes présents à ce forum madame Grâce Ngabo les a invités à se mettre au travail et d’éviter à véhiculer les messages de haine sur les réseaux sociaux afin de contribuer chacun au retour de la paix et à la stabilité dans la province.
Dans la démarche de contribuer à la stabilisation des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, plusieurs stratégies ont été développées par l’asbl Action pour la Paix et la Concorde APC à savoir le dialogue social, la recherche, les structures communautaires, le plaidoyer, la sociothérapie et la réinsertion socioéconomique des ex-combattants et jeunes à risque.
Cela s’inscrit selon l’APC dans la logique de l’État congolais à travers le Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS qui prévoit également le dialogue démocratique au segment 1 de son premier pilier de la Stratégie Nationale du Programme.

Soulignons que ce forum a été organisé par l’APC dans le cadre de la mise en œuvre du programme Tujenge Amani avec l’appui financier du département fédéral des affaires étrangères de la Suisse à travers son ambassade de Kinshasa.
Cellule de communication P-DDRCS/Sud-Kivu
0 Comments