Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE P-DDRCS PROCEDE A SON EVALUATION INTERNE,18 MOIS APRES SA CREATION

A Kinshasa, 18 mois après sa création, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation organise dans la salle CEPAS une retraite d’évaluation interne de 3jours sur sa mise en œuvre, à l’intention des membres de la Coordination Nationale et des Coordinations Provinciales. Les délégués du Conseil de la Présidence de Veille Stratégique, CPVS et de la primature y ont pris part.

Cette retraite a pour objectif global d’améliorer les performances du P-DDRCS par une gestion efficace à tous les niveaux. Mais de façon spécifique, assurer la compréhension commune des textes régissant le programme à savoir l’ordonnance portant création et fonctionnement, la stratégie nationale, le projet du Règlement d’ordre Intérieur ainsi que tous les documents opérationnels en élaboration et améliorer la gestion du P-DDRCS à tous les niveaux en capitalisant les recommandations issues de l’évaluation.

A l’ouverture, le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI a souhaité ses vœux les meilleurs à tous les participants avant de rendre hommage au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, initiateur de ce programme ainsi que le Premier Ministre SAMA LUKONDE pour son accompagnement.

Dans son mot d’ouverture, le Coordonnateur National a expliqué l’historique de la création du P-DDRCS, ses innovations et principes directeurs ainsi que les différentes réalisations de ce programme depuis sa création à ce jour. Il s’agit notamment des missions d’Etat des lieux dans les provinces, l’élaboration de la cartographie des groupes armés, la sensibilisation et le dialogue intra-communautaire, l’élaboration de la Stratégie Nationale, du Plan Opérationnel National ainsi que les Plans Opérationnels Provinciaux.

Le P-DDRCS est un défi politique, sécuritaire, économique et social. C’est donc un programme du gouvernement qui est en lien avec ses politiques publiques, plus particulièrement celles de paix, de restauration de l’autorité de l’Etat, de cohésion sociale, de relance économique et du programme de 145 territoires et de la diplomatie agissante pour la paix, la sécurité et le développement de la RDC.

Tommy TAMBWE USHINDI a insisté sur la responsabilité, le patriotisme, l’abnégation, la collaboration et le professionnalisme afin d’atteindre les résultats du P-DDRCS. Il a en outre appelé tous les agents à se dépasser, à se tolérer et à cultiver une fraternité pouvant permettre à réconcilier les communautés.

Prenant la parole, Madame Patricia TULUKA UNDELE, Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et des Finances est revenue sur l’état d’avancement du P-DDRCS et sur les différentes consultations menées tant au niveau national que provincial pour recueillir les orientations des uns et des autres pouvant permettre l’élaboration des manuels de mise en œuvre du Programme. C’est une occasion pour les membres du P-DDRCS, ajoute-t-elle, de repartir de cette retraite avec les bonnes pratiques en termes de gestion, des opérations et de communication en interne.

Pour leur part, les Coordonnateurs Provinciaux du P-DDRCS ont présenté chacun les réalisations du Programme dans leurs provinces respectives, les difficultés rencontrées et les perspectives en se basant sur leur plan opérationnel provincial.

Il sied de noter que plusieurs actions ont été posées en provinces, en termes notamment de désarmement, démobilisation, contact avec les partenaires techniques et financiers, vulgarisation de la Stratégie Nationale, sensibilisation des groupes armés ainsi que l’organisation des dialogues intra-communautaires. Quelques difficultés ont été soulevées, c’est entre autres le problème financier pour la mise en œuvre du P-DDRCS, le retard d’aménagement des sites, difficultés d’accessibilités de certaines zones encore sous occupation des groupes armés.

Après cette retraite, les Coordonnateurs Provinciaux devront produire chacun une feuille de route semestrielle reprenant les activités sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion.

Cellule de Communication du P-DDRCS.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *