LE P-DDRCS TANGANYIKA ET SES PARTENAIRES SENSIBILISENT LES COMMUNAUTÉS DE LAMBOKATENGA SUR LA RÉSOLUTION DES CONFLITS ET LA COHÉSION SOCIALE

Le P-DDRCS TANGANYIKA (l’OIM, la MONUSCO, les ministères provinciaux sectoriels et la division provinciale du plan), étaient devant différentes communautés du groupement Lambokatenga dans le territoire de Kalemie en date du 17 décembre 2022 pour les sensibiliser sur le premier pilier de la stratégie nationale relatif à la résolution des conflits et la cohésion sociale.
Cette activité intervient dans le cadre d’un projet pilote du P-DDRCS qui sera financé par la MONUSCO et mis en œuvre par l’organisation internationale pour les migrations OIM et les secteurs étatiques.

Au cours de cette activité, le Point focal du P-DDRCS TANGANYIKA Dr. Simon KAPOYA a expliqué à la communauté les 5 piliers de mise en œuvre du Programme.
Il a mis un accent particulier sur la résolution des conflits et la cohésion sociale qui constitue le premier pilier de cette stratégie, car le groupement de LAMBOKATENGA reste toujours au cœur des différentes attaques des groupes armés et une persistance des conflits intercommunautaires.
Le Point focal PDDRCS TANGANYIKA a invité la population à s’impliquer dans la sensibilisation, car dit-il « tout le monde est appelé à être sensibilisateur au sein de la communauté pour la réussite du programme ».
« Nous souffrons beaucoup de l’insécurité, les éléments des groupes armés nous pillent, ils dévastent nos champs, c’est bien de nous apporter le projet mais nous avons encore plus besoin de la sécurité » a déclaré Christine MUJINGA, une habitante de Lambokatenga.
Au-delà du 5ème pilier de la stratégie nationale, qui est la communication et la sensibilisation, la communauté de LAMBOKATENGA a exprimé le besoin de la matérialisation du 2ème et 3ème pilier notamment la restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité ainsi que le Relèvement et la réintégration communautaires.

Les partenaires étatiques du P-DDRCS TANGANYIKA ont à leur tour encouragé la communauté de LAMBOKATENGA à s’investir plus dans la sensibilisation et à collaborer avec le gouvernement provincial pour réduire le taux de l’insécurité au sein de leur communauté.
Il sied de rappeler que ce projet pilote qui sera mise en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM et les secteurs étatiques, sera exécuté pour une durée de 4 mois.
Il a pour objectif de soutenir la stabilisation des communautés Bantu et Twa dans le groupement de LAMBOKATENGA. Ce projet consistera notamment à la réhabilitation de la route, l’éclairage publique dans les villages, la Réhabilitation des sources d’eau, ainsi qu’à la création des activités génératrices des revenues.

Cellule de communication du P-DDRCS TANGANYIKA
0 Comments