LE PLAN OPERATIONNEL PROVINCIAL DU P-DDRCS TANGANYIKA ELABORE

Le Ministre Provincial de l’agriculture, pêche et élevage, monsieur Jerry MAKANDA, représentant personnel du Gouverneur de Province de Tanganyika, a procédé au lancement officiel de l’atelier sur l’élaboration du plan opérationnel provincial de cette province, le lundi 17 Octobre 2022 dans la salle de réunion des fêtes de l’hôtel blessing town à kalemie.
A travers son discours, il a souligné que les problèmes que connaît la province de Tanganyika constituent une priorité pour le président de la République. Pour ce faire, il a salué la présence des experts du P-DDRCS et des représentants des nations-unies pour l’apport de leur expertise et expériences qui pourront contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire de la province de Tanganyika. Il a interpellé les bénéficiaires de cet atelier à s’impliquer totalement dans l’élaboration du plan opérationnel provincial.
« L’objectif de cet atelier étant d’amener les forces vives de la Province de Tanganyika à s’interroger sur leurs problèmes, à chercher des pistes des solutions à leurs problèmes, en partant de leurs réalités de tous les jours, et ces solutions doivent ressortir dans le plan opérationnel provincial », a déclaré Monsieur le professeur Aristide BULAKALI, Directeur de Cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS.

Pour le Point Focal du P-DDRCS Tanganyika, le Docteur Simon KAPOYA: »Il n’y a pas de pain sans paix, Ceux qui font la paix c’est la communauté » a-t-il souligné et a ensuite invité tous les participants à l’atelier, en tant que leaders de la communauté, à faire du P-DDRCS une réalité dans la province de Tanganyika en cultivant le vivre ensemble. Aux filles et fils de la communauté de Tanganyika à sortir des voies des violences et à rejoindre le P-DDRCS.

Pour mener à bon port ce travail, l’élaboration du plan opérationnel va s’étendre sur une durée de 4 jours, aux travers lesquels 5 piliers de la stratégie nationale seront présentés et décortiqués au niveau de la province, notamment la Résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat, le Relèvement et la réintégration communautaire, la stabilisation et le développement économique et social ainsi que la communication et la sensibilisation.Notons que les participants proviennent des différentes couches de la société.« Car c’est à la communauté en partant d’une observation profonde qu’elle doit chercher à identifier ses problèmes et à trouver des solutions à ces derniers » a ajouté monsieur le professeur Aristide BULAKALI. Ce dernier a rassuré la population de Tanganyika, qui ne cherche que la paix, les dispositifs techniques et opérationnels seront mis à sa disposition une fois le plan opérationnel provincial élaboré.
Il sied de rappeler qu’une activité pédagogique préparatoire de deux jours avec les différents acteurs multisectoriels de la province de Tanganyika a précédé ces assises.
Cellule de communication du P-DDRCS Tanganyika
0 Comments