LES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU POUR UNE TABLE RONDE POUR LA PAIX, LA RESOLUTION DES CONFLITS ET LA COHESION SOCIALE
Ces acteurs sont issus de plusieurs organisations de la société civile œuvrant dans la province du Sud Kivu. Le mardi 08 février 2022, ils sont venus rencontrer la sagesse du Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI du Programme de Désarmement ; Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS non seulement en tant qu’un digne fils du terroir, mais aussi et surtout en sa qualité d’un grand consultant dans les négociations sur la paix et la sécurité qui ont déjà eu lieu en République Démocratique du Congo.
Pour les organisateurs de l’initiative de la tenue d’une table ronde au Sud-Kivu, le P-DDRCS a dans ses grands axes, un des piliers très important qui est ‘’ Paix, résolution des conflits et cohésion sociale ‘’
La table ronde que l’on compte organiser dans cette province vise exactement le dialogue démocratique, l’un des segments de ce pilier du P-DDRCS. Cette initiative a un lien direct avec les objectifs de cette table ronde a précisé Me Patient BASHOMBE de DYCOD.
Une tournée a été entreprise par les initiateurs de cette table ronde pour consulter les acteurs sociaux, politiques et les leaders des communautés des différentes tribus de la province. Les organisateurs voudraient avoir toutes les parties prenantes du Sud Kivu, réunies autour de cette table ronde pour justement échanger en details sur toutes les questions liées à la paix et à l’insécurité dans cette partie Est de la RDC.
La table ronde se veut aussi un cadre où les différents conflits entre les communautés trouveront des ébauches de solution à la cohésion sociale, a conclu le facilitateur du groupe Joseph NKIZO, Coordonnateur National de CASC.
L’initiative d’organiser une table ronde au Sud-Kivu est louable, mais pas une première pour le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI. Pour éviter les échecs dans les négociations du passé, il faudrait :
- Une volonté manifeste de la communauté pour avoir la paix et la cohésion sociale ;
- Identifier tous les leaders sociaux en tenant compte aussi des chefferies et des secteurs pour promouvoir la participation de tous ;
- Identifier, consulter et inclure toutes les forces politiques dans cette initiative ;
- Inclure les partenaires nationaux et internationaux œuvrant dans la province ;
- Tenir compte du processus électoral dans le pays;
Pour finir, le Coordonnateur National du P-DDRCS a promis de soutenir cette initiative qui concourt à la reddition des groupes armés, son cheval de bataille pour la restauration d’une paix durable à l’Est de la RDC. Préoccupation partagée par le Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Théo KILUWE, lors de l’audience que le CN du P-DDRCS lui a accordée dans son cabinet de travail, ce mardi même.
Cellule de Communication
0 Comments