LES GROUPES ARMES DU MANIEMA ADHERENT AU P-DDRCS ET SE DISENT PRETS A DEPOSER LES ARMES.

C’est lors de la clôture de l’atelier de Planification Opérationnelle du P-DDRCS pour la Province du Maniema le 09 décembre 2022 dans la salle saint Joseph à Kindu, qu’environ trente personnes dont les combattants et les délégués des Groupes armés, ont pris l’engagement d’adhérer au Programme et de déposer les armes. Dans une déclaration signée par tous et lue par AMISI JOHN MAKOMBO de l’Union pour Sauver le Congo U.S.C, précise qu’ils sont venus : ‘’ Donner leur contribution à la construction de la paix, de la cohésion sociale, de la restauration de l’autorité de l’Etat et de la relance économique dans leurs entités et communautés à travers le P-DDRCS. Mais aussi répondre à l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat, Magistrat et Commandant Suprême de l’armée et de la police nationale pour faire face à l’ennemi qui agresse notre territoire national à partir de sa partie Est.’’
‘’ Ils disent agir comme des patriotes et forces d’autodéfense populaires pour faire face aux viols de leurs sœurs et mères ainsi qu’aux humiliations enregistrées de la part des agresseurs étrangers. C’était donc pour eux une question de survie et de dignité. Ils confirment n’avoir pas combattu contre les forces loyalistes du Pays. ‘’

Dans leur déclaration, ils acceptent et s’engagent à rejoindre le P-DDRCS dans ses volets Désarmement, Démobilisation, Réintégration Communautaire et Stabilisation ; une façon pour nous de témoigner notre soutien au Président de la République pour avoir créé le P-DDRCS. Les groupes armés actifs au Maniema réitère également leur soutien indéfectible au Coordonnateur National du P-DDRCS. Ils le félicitent et l’encouragent pour les dialogues et réconciliations qu’il initie entre les communautés et les garanties qu’il donne pour le retour de la paix, de la sécurité, de la relance économique, de la réintégration et le relèvement communautaire.

Cette déclaration était lue devant les parties prenantes dont les organisations et les personnalités de cette Province. Ce sont notamment les membres du Gouvernement provincial, les chefs de divisions de l’administration publique ; les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs, les chefs coutumiers, les Coordinations de la société civile, les représentants des groupes armés du Maniema venus de Kabambare, Mulo, wamaza, salamabila, balanga, beyombi, kibangula, babuyu, Kasongo, Kailo, Lubutu, Punia. Etaient également présents, les délégués des peuples autochtones (BAMBUTI), les experts de la Coordination Nationale venus de Kinshasa, les délégués du PNUD et de la Monusco, les organisations des jeunes, des femmes, les confessions religieuses etc.

Après la présentation des différents piliers stratégiques du P-DDRCS par les experts dudit Programme, les administrateurs des territoires et quelques délégués ont présenté l’état des lieux de la Province du Maniema. Chaque territoire a présenté ses problèmes en fonction de 5 piliers de la Stratégie Nationale.

Après ces présentations, 6 carrefours ont été mis en place. Il s’agit des carrefours sur :
1. La paix, résolution des conflits et cohésion sociale ;
2. La restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité ;
3. La réinsertion, la résilience et la réintégration des communautés ;
4. La stabilisation et la relance du développement économique et social ;
5. La communication, la sensibilisation et la vulgarisation.
Les rapporteurs de chaque groupe ont présenté les résultats des travaux en carrefours pour chaque pilier servant ainsi de draft du Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS Maniema. Il sera validé par la Coordination Nationale tout comme ceux de l’Ituri, du Sud-Kivu et de Tanganyika.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments