Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LES RIDEAUX SONT TOMBES A L’ATELIER D’ELABORATION DU PLAN OPERATIONNEL PROVINCIAL DU P-DDRCS DANS LA PROVINCE DU NORD KIVU, LE 20 JUILLET 2023 DANS LA SALLE LINDA.

C’est sous l’autorité du Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Constant Ndima, alors Président du Cadre de Concertation pour la Paix et Appui au P-DDRCS, qu’il s’est tenu du 17 au 20 Juillet 2023 dans la grande salle de Hôtel Linda de Goma, un atelier d’élaboration du Plan Opérationnel Provincial   du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation de la Province du Nord-Kivu.

Le POP qui vient d’être élaboré doit impérativement être à la mesure de ces enjeux et défis que nous savons majeurs. Pour plus d’efficacité et d’efficience, il doit mobiliser toutes les énergies et volontés disponibles et s’intégrer dans les politiques publiques de développement et de pacification de la province, des territoires et des entités locales.

Le POP est un outil efficace pour la paix et la stabilisation de la partie orientale de la RDC longtemps meurtrie par les affres de la guerre. Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs allocutions ont été prononcées et des recommandations ont été adressées aux concernés pour la mise en œuvre effective.

LE COORDONNATEUR PROVINCIAL DU P-DDRCS

Mr Clovis MUNIHIRE très satisfait, a remercié les participants pour leur assiduité et détermination qu’ils ont faites montre pendant les travaux d’élaboration de ce POP. Sans oublier le gouverneur de Province, la Coordination Nationale du P-DDRCS ainsi que les partenaires financiers pour les efforts consentis afin que cet atelier ait lieu et cela sans aucun incident sécuritaire.

Cet atelier avait comme objectif d’appuyer la Coordination Provinciale du P DDRCS Nord-Kivu dans l’Elaboration de son Plan Opérationnel, adapté au contexte de la province en tenant compte des défis et opportunités ainsi que des besoins de sa communauté. Un engagement ferme a été obtenu durant ces quatre jours des travaux intenses faits par les participants dans le but de préparer le cadre de concertation pour la paix et appui aux P DDRCS.

LA MONUSCO

La MONUSCO, au nom des agences de systèmes des nations-unies, salue l’obstination des autorités congolaises et particulièrement le P-DDRCS au niveau National et Provincial, qui n’ont jamais baissé les bras et qui, avec l’aide du Gouvernement, de leurs partenaires ONU FEMMES et PNUD nous ont permis de réfléchir ensemble pour traduire en actions concrètes la stratégie nationale du P-DDRCS qui vise à éliminer une fois pour toutes l’activisme négatif des groupes armés en incluant la nouvelle dimension : la réintégration communautaire des ex-combattants. Pour ce faire, il faut une volonté claire des parties prenantes, des moyens et un plan, a interpellé le responsable de la section des affaires civiles de la MONUSCO à Goma.

LES PARTICIPANTS

Grâce à l’appui de l’ONU FEMMES, cet atelier a connu une forte participation des femmes issues des territoires et de la ville de Goma. Plus de 50% des femmes ont pris part à cet atelier du POP qui se veut inclusif et participatif pour identifier les besoins réels à la base des communautés mais surtout des femmes, des jeunes et des enfants. Tout en remerciant les organisateurs pour leur implication active à l’élaboration du POP, les femmes à travers le mot de remerciement lu par une femme pygmée, ont recommandé aux partenaires financiers d’appuyer le P-DDRCS dans la mise en œuvre de ce plan opérationnel provincial afin d’accélérer à la pacification de la province et permettre aux femmes et filles de vivre sur les espaces surs et sécurisés. D’impliquer la femme comme actrice dans la mise en œuvre des projets intégrateurs dans les communautés. Les femmes ont pris l’engagement de mobiliser les communautés à œuvrer pour la paix, à renforcer la cohésion sociale pour le bien être des générations futures.

LE DIRECTEUR DE CABINET DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS

Mr le Professeur Aristide BULAKALI, représentant le Coordonnateur National du P-DDRCS TOMMY TAMBWE USHINDI empêché, a remercié toutes les parties prenantes qui ont concouru à l’élaboration du POP du P-DDRCS de la Province du Nord-Kivu. Il a également salué l’engagement du Président de la République, Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, initiateur de ce Programme et la détermination des membres du gouvernement SAMA LUKONDE KYENGE.

Le POP n’est pas une fin en soi. Il n’est qu’un instrument, un guide dans nos interventions. Il lui faudrait mettre un contenu substantiel et une détermination ferme à vous en servir pour le plaidoyer. Les parties prenantes ont l’obligation de le promouvoir, de penser à des initiatives pour lui donner vie et le conduire vers les résultats attendus. N’attendez pas que ce soit l’étranger qui vienne faire votre paix, votre sécurité, votre cohésion sociale ou votre relance économique. Vous êtes à la fois artisans et bénéficiaires du Programme, investissez-vous individuellement et collectivement, a-il-interpellé.

LE GOUVERNEUR MILITAIRE DE LA PROVINCE

 Le lieutenant Général, Constant NDIMA KONGBA, invite toutes les communautés à adhérer au P-DDRCS. C’est un Programme unique qui donne l’occasion à tout le monde (groupes armés étrangers, nationaux et communautés) à s’impliquer pour la paix, la sécurité et le développement de la Province du Nord-Kivu longtemps meurtrie par la guerre.  Toutes les recommandations ont été remises au gouverneur militaire du Nord-Kivu pour son implication.

Aux termes des travaux de ce dit atelier,  les résultats  suivants ont été obtenus : «  Les participants ont eu un niveau suffisant des connaissances  sur la stratégie nationale  du P-DDRCS  et de son plan opérationnel national,  le projet du Plan Opérationnel Nord-Kivu  a été élaboré  en conformité avec le plan de développement  de la province  et celui de 145 territoires et les participants ont pris l’engagement d’accompagner le P-DDRCS dans la mise en œuvre du POP» a énuméré le secrétariat technique de ces travaux avant d’ajouter que  la participation  significative des femmes à ces assises était active dans le but de favoriser la prise en compte de la Résolution 1325 des Nations Unies.

Cet atelier a connu la participation de  plus de 200 personnes  dont 57 femmes  venues de différentes  institutions, des entités territoriales décentralisées  ainsi que des structures communautaires, des délégués de la Présidence de la République, du Gouvernement Central, Provincial, représentants des Agences du Système des Nations Unies, des Organisations Internationales, Nationales  et locales, celles de la Société Civile, des Chefs Coutumiers , des Associations des Femmes , des Jeunes, des Mouvements citoyens,  des Personnes vivant avec handicap, des Peuples Autochtones  ainsi que de Chefs des divisions provinciales  et du Secteur Privé que compose la Province du Nord-Kivu.

Notons qu’il est prévu après l’élaboration de 5 Plans Opérationnels Provinciaux du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tanganyika, un atelier de compilation et d’harmonisation de tous ces POP à Kinshasa. C’est après qu’interviendra la validation par le Président de la République, Chef de l’Etat et Président du Comité de Pilotage du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

Comme vous le savez, cet atelier devait se tenir il y a déjà plusieurs mois de cela, mais il a été reporté à plusieurs reprises en raison du contexte particulièrement difficile, sur le plan sécuritaire et humanitaire, qui prévaut dans plusieurs territoires de la Province du Nord-Kivu.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *