Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

MASISI :  INAUGURATION DU CENTRE DES MÉTIERS POUR LA PAIX ET LA STABILITÉ A NGUNGU

Le centre des métiers pour la Paix et la Stabilité à Ngungu dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu a été inauguré le 16 août 2023.

Financé à hauteur de 500.000USD par la MONUSCO, ce centre a été construit en faveur des ex-combattants, les jeunes désœuvrés en particulier et des communautés de la chefferie de BAHUNDE en général.

Les travaux de construction de ce centre ont été exécutés par le Consortium Association des Volontaires pour l’assistance aux Vulnérables (AVAV) Solidarité et Assistance au Congo (SAC) Synergie des Travailleurs pour l’assistance aux Vulnérables STDI et le Programme d’Appui à la lutte contre la Misère (PAMI).

Ce projet est la réponse au besoin qui avait été exprimé par le Chef de la Chefferie de BAHUNDE, HON MWAMI NICOLAS KALINDA en faveur de ses administrés.

Cette cérémonie a connu la participation LEILA BOUHIL chef de bureau de la MONUSCO Nord-Kivu, du Coordonnateur Provincial Adjoint en charge des Questions Techniques et Opérationnelles du P-DDRCS Nord-Kivu NDAYABAJE SUKISA JOSEPH, sa collègue chargée des Questions Administratives et Financières MONICA NDOVIA-KULE et des autorités locales.

Avec un équipement en meubles, ce centre est constitué d’un bloc administratif, de deux dortoirs ; des salles de formation pour les filières d’activités en coupe et couture, électronique, électricité, coiffure mixte, pâtisserie et art culinaire et de la bibliothèque ; d’une salle polyvalente, d’une unité qui pourra générer des recettes pour le centre et un appui socio-professionnel de 200 bénéficiaires.

Dans son mot de circonstance, la Cheffe de Bureau a exhorté aux bénéficiaires de bien garder cette bâtisse car c’est un cadre qui servira comme lieu d’apprentissage des métiers aux ex-combattants, les jeunes à risques et autres membres de la communauté pour leur autonomisation économique.

Notons que cette cérémonie a été clôturée par la coupure du ruban symbolique et la remise des clés au Chef de Groupement par la Cheffe de Bureau de la MONUSCO Goma. Cette activité entre dans le cadre du Relèvement communautaire qui est troisième pilier de la Stratégie Nationale du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *