NORD-KIVU : DÉBUT DES TRAVAUX D’ÉLABORATION DU PLAN OPÉRATIONNEL PROVINCIAL DU POP DU P-DDRCS NORD-KIVU

Qui l’aurait cru cela possible à cause de la psychose créée par les terroristes du M23 au Nord Kivu ? Après des tentatives de blocage à la suite de la mystification de l’insécurité dans la ville de Goma par les ennemis de la paix et du développement, enfin les travaux d’élaboration du Plan Opérationnel Provincial du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS ont été lancés ce lundi 17 juillet 2023 à Goma par son Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI.
C’était en présence du délégué de la présidence, le conseiller principal au collège politique et processus électoral Jacquemin SHABANI, le délégué de la primature auprès du P-DDRCS Luc Kyenge, du conseiller au Mécanisme National de suivi, du conseiller du ministère de l’intérieur et du conseiller du ministère de la défense ainsi que les délégués de la famille des nations-unies.

La cérémonie d’ouverture de ces assises qui vont durer 4 jours, a été marquée par plusieurs allocutions dont celle d’accueil des participants tenue par le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS Nord-Kivu Clovis MUNIHIRE, qui a remercié ses hôtes pour avoir accepté de répondre à ce rendez-vous longtemps attendu compte tenu de son importance pour la mise en œuvre du Programme au Nord-Kivu.

Le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE a qualifié ces assises d’un grand rendez-vous de paix au Nord-Kivu à travers le P-DDRCS tout en rendant hommage au Chef de l’Etat pour ses efforts inlassables pour pacifier la partie orientale du pays. Ceci avant de circonscrire les circonstances dans lesquelles le P-DDRCS était créé. Il a passé en revue les réalisations de ce Programme depuis sa création à ce jour.
Il a également éclairé la lanterne des participants sur les efforts consentis par le Gouvernement de la République qui ont abouti à l’élaboration du POP de la province du Nord-Kivu.

Prenant la parole, Jacquemin SHABANI, conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des questions politiques et du processus électoral a pour sa part, insisté sur le fait que chacun a un rôle à jouer pour la réussite de ce processus pour lequel le Chef de l’Etat ne ménage aucun effort pour sa matérialisation.

Dans son mot de circonstance, le lieutenant General NDIMA KONGBA Constant a appelé tout le monde à adhérer aux actions du P-DDRCS et aux participants de faire preuve d’abnégation afin de bien identifier des activités prioritaires de mise en œuvre du P-DDRCS.

Pour le représentant des agences du Système des Nations Unies, cet atelier va traduire en actions concrètes la stratégie nationale du P-DDRCS car elle ambitionne de mettre tous les moyens en œuvre pour éliminer l’activisme négatif des groupes armés. Il a rappelé également que le conseil de sécurité des Nations unies à travers sa résolution 2666 de décembre 2022 a demandé à la Monusco d’apporter son soutien au P-DDRCS pour la mise en œuvre de sa stratégie dans les provinces concernées.

Environ deux cents participants ont répondu à ce rendez-vous, parmi lesquels les délégués des membres du comité de pilotage, les experts de la Coordination Nationale et Provinciale, les administrateurs des territoires, les chefs de divisions ainsi que les organisations des femmes et des jeunes.

L’atelier d’élaboration du Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS Nord-Kivu est financé par le gouvernement de la République ainsi que les partenaires techniques PNUD et ONU femmes.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments