Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

NORD-KIVU : LA COORDINATION PROVINCIALE SE DOTE D’UN CADRE DE COORDINATION POUR SES PARTENAIRES DE STABILISATION

La Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabililisation P-DDRCS Nord-Kivu dispose désormais d’un cadre de coordination des activités de ses partenaires œuvrant dans la stabilisation. Il a été mis en place au cours d’un atelier qu’elle a organisé le 4 mai 2023 à Goma.

Cet atelier a réuni les organisations internationales, la MONUSCO et autres partenaires locaux de mise en œuvre.

Les missions de ce groupe de travail opérationnel sont entre autres la tenue des réunions, le suivi et évaluation des différents projets du secteur de stabilisation, l’échange d’information etc.

Pour le Coordonnateur Provincial adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Nord-kivu NDAYABAJE SUKISA a déclaré que c’était important de s’organiser autour d’un cadre d’échange d’informations et d’orientations pour bien cerner les malentendus qui s’observaient en province dans la mise en œuvre des projets de stabilisation mis sous la tutelle de la seule et unique structure de l’Etat, qui est le P-DDRCS.

« Et pour éviter les chevauchements dans la matérialisation du Programme qui est appelé à la restauration de l’autorité de l’État et asseoir une bonne gouvernance dans tous ces aspects, il est mis en place un mécanisme qui va pouvoir orienter les actions au profit des communautés” a renchéri le Coordonnateur Provincial en charge des opérations NDAYABAJE Sukisa.

Notons que ce cadre tire ses fondements juridiques non seulement dans les textes qui régissent le Programme, mais aussi dans l’arrêté du Gouverneur de Province rappelant les prérogatives de la Coordination provinciale du P-DDRCS. Il doit identifier, coordonner et orienter toutes les organisations qui œuvrent dans les domaines de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Plus de 65 personnes membres des organisations partenaires du P-DDRCS ont rehaussé de leur présence à la séance de validation du draft des termes de référence de ce mécanisme de Coordination.  Après un débat à bâton rompu, quelques recommandations ont été formulées comme apport au document.

L’atelier a bénéficié de l’appui technique et financier du bureau du PNUD Goma.

Cellule de Communication du P-DDRCS Nord-kivu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *