NORD-KIVU : REMISE DES CARTES BIOMETRIQUES AUX DEMOBILISES, LA COORDONATRICE NATIONALE ADJOINTE DU P-DDRCS CHARGÉE DES OPÉRATIONS EN MISSION À BENI ET LUBERO

Le dimanche 20 avril 2024, la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA accompagné des membres de sa délégation est arrivée à Beni ville.

Elle a été accueillie par les deux chefs d’antennes de BENI Maître OMAR KAVOTA et Mr KATEMBO MASINDA ERIC de BUTEMBO ainsi que le maire policier de la ville de Beni, le commissaire supérieur JACOB NYOFONDO TE KODALE. Les agents et cadres des antennes du P-DDRCS BENI et LUBERO n’étaient pas du reste.

Aussitôt arrivée, la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA est allée présenter les civilités au vice-gouverneur policier de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa.
La patronne nationale des Opérations au P-DDRCS séjourne dans ces parties du Nord-Kivu pour une mission de lancement des opérations d’identification, vérification et orientation des ex-combattants qui ont écouté la voix de la raison en acceptant de déposer les armes et de s’aligner au processus du P-DDRCS.
Dans le Nord-Kivu, grâce aux efforts de sensibilisation du P-DDRCS, 800 éléments issus de groupes d’autodéfense à Beni et Lubero se sont déclarés prêts à intégrer le processus. Ils attendent la poursuite des opérations, notamment l’enregistrement biométrique et la remise officielle des cartes de démobilisation.

Ces opérations sont indispensables pour offrir aux ex-combattants en synergie avec les communautés vulnérables des alternatives viables à la violence, notamment à travers des programmes de réinsertion socio-économique incluant la formation professionnelle, l’entrepreneuriat ou les activités génératrices de revenus.
Cette mission de désarmement et de démobilisation dans ces zones constitue également un préalable incontournable à la réconciliation intercommunautaire et à la stabilisation durable. En démantelant les groupes armés et en favorisant la réintégration effective des ex-combattants dans la vie civile, le Gouvernement, en partenariat avec la communauté internationale, s’engage à restaurer la confiance au sein des populations locales longtemps divisées par les conflits armés.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments