NORD-KIVU : VERS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PILOTES DU FONDS DE COHERENCE POUR LA STABILISATION

Le P-DDRCS Nord-Kivu a réuni les parties prenantes pour la mise en œuvre des projets pilotes dans le cadre du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation le 15 décembre 2022 à Goma. C’est l’OIM qui compte exécuter ces projets dans la zone prioritaire choisie lors de l’atelier de juin 2022 qui consistait à mettre en place des projets pilotes de réinsertion communautaire en appui au P-DDRCS dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-kivu. Au cours de cette réunion, l’OIM a voulu faire comprendre les principales orientations de sa note conceptuelle et recueillir les recommandations des participants.
Une note conceptuelle soumise pour exécuter ces projets pilotes en vue de préparer des zones de retour et réintégration des ex-combattants de Mubambiro.

Les participants constitués des représentants des entités concernées par les projets, les organisations locales qui ont travaillé dans la zone, les représentants des bailleurs de fonds et la partie gouvernementale, ont tous fournis plusieurs recommandations entre autres: la prise en compte des aspects du genre dans l’exécution des projets, tenir compte des infrastructures de base pour une bonne réinsertion des bénéficiaires, faire un éventaire de dégâts commis par les groupes armés dans la zone afin de procéder à une justice transitionnelle, tenir compte des investissements socio-économiques lors de l’exécution des projets.
Signalons qu’une enveloppe de 6 millions de dollars américains a été décaissée par le FCS pour les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et du Sud-kivu en raison de 2 millions par province pour ce premier palier.

Enfin, le Chef de département de la stabilisation à l’OIM monsieur NTIRANDERUKA Cyriaque a remercié tous les participants pour leur contribution en termes des recommandations. La réunion était ouverte par le vice-gouverneur le Commissaire divisionnaire EKUKA LIPOPO Romuald.
Cellule de Communication du P-DDRCS/Nord-Kivu
0 Comments