OUVERTURE A GOMA DE LA TABLE RONDE SUR LA PAIX ET LA STABILISATION DE LA ZONE SUD-LUBERO, NORD-BWITO ET IKOBO LE LUNDI 24 JUILLET 2023

Une centaine des leaders et notables du Nord-Kivu participent à ces travaux de trois jours organisés par le P-DDRCS dans le cadre du projets « MUDA WA AMANI »
Sous l’initiative du P-DDRCS, ce projet est financé par le Consortium HEKS EPER, ASP et AAP.

Pour le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy TAMBWE cette table ronde cadre avec le pilier 1 de la stratégie nationale du programme relatif à la promotion de la Paix et de la cohésion sociale. Il a également exposé sur l’état d’avancement du Programme et a répondu à certaines préoccupations des participants.
Au nom du Gouverneur de Province, le Général de Brigade Dany YAGBA conseiller spécial du Gouverneur en charge des questions sécuritaires a salué cette initiative qui vient à point nommé pour retracer une feuille de route afin de rétablir la paix dans cette zone qui connaît depuis plus d’une décennie d’instabilité.

Le lendemain 25 juillet 2023 à Goma, cette deuxième journée a été consacrée aux discussions dans les carrefours sur les dynamiques clés et majeurs des conflits pouvant influencer positivement la stabilisation de la zone.
Après la restitution des travaux en carrefours regroupant entre autres les ressortissants de Lubero, Rutshuru, Walikale et les non originaires, quatre dynamiques des conflits y sont ressorties notamment : la gouvernance sécuritaire, foncière, administrative et territoriale ainsi que la problématique identitaire.

Au cours du débat houleux, la question de MUNZOA un village situé à la limite entre le territoire de Walikale et celui de Lubero a surchauffée les ressortissants de deux contrées précitée (Walikale et Lubero) qui revendique chacune la paternité dudit village.
Prenant la parole, le Coordonnateur National du P-DDRCS a rappelé aux participants l’objectif de cette table ronde qui était celui de récolter les problèmes qui bloquent la stabilisation de la zone et que c’est le gouvernement qui est habilité à y trouver une solution durable.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments