P-DDRCS : DE LA PAROLE A L’ACTE, LE COORDONNATEUR NATIONAL DE RETOUR EN ITURI. CAP VERS LA REINSERTION COMMUNAUTAIRE ET LA STABILISATION EN ITURI.

Après un travail très positif lors de son passage remarqué en janvier dernier, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, est de retour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette visite marque une nouvelle phase dans le processus de stabilisation de la région, en proie à des conflits armés depuis plusieurs années.

Lors de son séjour à Kinshasa, le Coordonnateur national a rencontré plusieurs partenaires techniques et financiers, lesquels ont exprimé un engagement ferme à soutenir la réinsertion communautaire des démobilisés en Ituri. Un groupe de travail a été mis en place, ayant abouti à l’élaboration d’une cartographie détaillée des bénéficiaires, des zones d’intervention, des compétences ainsi que les activités à mettre en œuvre pour favoriser leur réintégration communautaire.
Préparer le terrain pour une action concertée

La présence du Professeur NTANGA NTITA à Bunia s’inscrit dans une logique de préparer le terrain pour les prochaines opérationnelles. Le Coordonnateur national du Programme est venu finaliser les détails logistiques et institutionnels en vue de permettre un déploiement coordonné des partenaires sur le terrain. L’objectif est de garantir une mise en œuvre harmonisée et rapide des projets de réinsertion, avec un encadrement optimal des ex-combattants.
Outre les membres de son cabinet, il est accompagné du chargé du désarmement et de l’équipe CVA. En collaboration avec les autorités militaires locales, ils vont procéder à l’inventaire et à la traçabilité des armes collectées auprès des anciens combattants. Cette étape est cruciale pour assurer le désengorgement des stocks et préparer le lancement imminent des activités de stabilisation.
Débats, stratégies et engagement militaire

Le Coordonnateur National du P-DDRCS prévoit également d’animer les débats stratégiques avec les partenaires, notamment les FARDC, sur les défis à relever, les mesures concrètes à adopter, et les attentes des bénéficiaires. Ces échanges visent à renforcer la cohésion entre les acteurs civils et militaires, et à aligner les interventions sur les besoins réels des communautés.
Rappelons que lors de son précédent séjour, environ 1300 combattants avaient volontairement déposé les armes pour intégrer le processus P-DDRCS. Ce Programme, placé sous la haute autorité du Président de la République, contribue à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale et à la reconstruction socioéconomique de la RDC.
Le P-DDRCS, mise sur une réintégration communautaire des ex-combattants dans la vie civile afin de restaurer la cohésion sociale à travers un développement économique durable. Cette approche s’appuie sur les plans de développement local et un processus de planification participative impliquant les communautés elles-mêmes.

Un espoir de paix et de stabilité pour l’Ituri
Le retour du Coordonnateur National du P-DDRCS en Ituri témoigne de la volonté politique et institutionnelle de stabiliser cette province stratégique. La paix, la sécurité et le relèvement communautaire sont plus que jamais au cœur de l’action du P-DDRCS, pour une Ituri réconciliée et tournée vers l’avenir.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments