Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

P-DDRCS : Tommy TAMBWE USHINDI PARTICIPE AU FORUM DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU KASAI ET KASAI CENTRAL TENU PAR INTERPEACE A KINSHASA

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S a participé au forum de paix et de cohésion sociale au Kasaï et Kasaï Central, organisé par Interpeace dans la salle Béatrice à Kinshasa, du 24 au 26 mai 2022.

Il s’observe que les enjeux de pouvoir et d’appropriation territoriale se trouvent au cœur d’une situation de conflictualité permanente handicapant le développement.  Cet atelier devra aboutira à un plan d’action de la gouvernance pour la paix au Kasaï et Kasaï Central.

La stratégie nationale du P-DDRCS, aborde la question de résolution des conflits et de la cohésion sociale dans son premier pilier. C’est dans ce cadre que les organisateurs ont fait recours à l’expertise du Coordonnateur National de ce programme.

Les conflits étant au centre de tous les dérèglements de la vie politique, économique, sociale, sécuritaire et diplomatique, la résolution de ces conflits est un préalable indispensable.  Elle ouvre la voie à la paix et à la cohésion sociale et donne ainsi accès à l’exécution de toutes les politiques publiques du Gouvernement.

Ce pilier intègre le dialogue démocratique, la justice transitionnelle et une analyse profonde de la dynamique régionale de conflit. Ces actions impliqueront tous les acteurs exerçant une influence quelconque sur les conflits a expliqué Tommy TAMBWE USHINDI.

Par ailleurs, le Coordonnateur National du P-DDRCS en a saisi l’occasion pour présenter les grandes lignes de la stratégie nationale dudit programme, les réalisations illustrées en images ainsi que les perspectives.

Un jeu des questions réponses s’en ai suivi à la grande satisfaction des participants, qui ont exprimé le désir de voir le P-DDRCS opérationnel au grand Kasai où le problème de la réintégration socio-économique des jeunes issus du mouvement armé Kamwina NSAPU demeure.

Cet atelier a connu la participation du Vice-Ministre de l’Intérieur, des deux gouverneurs et vice-gouverneur de deux Kasaï, des deux Présidents des Assemblées Provinciales ; des députés, des cadres du PDDRC-S, de la société civile, de la représentante de l’ambassade de Suède et d’autres autorités venues de l’espace Grand Kasaï et d’ailleurs.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *