PREMIERE SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LA NOUVELLE EQUIPE DE LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS ET LES COORDONNATEURS PROVINCIAUX
PREMIERE SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LA NOUVELLE EQUIPE DIRIGEANTE DE LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS ET LES COORDONNATEURS PROVINCIAUX

Dans le souci de bien coordonner les activités de mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, le Coordonnateur national et ses deux adjoints ont organisé la première séance de travail en ligne avec les coordonnateurs provinciaux de 5 provinces prioritaires du P-DDRCS ce mercredi 22 janvier 2025 à Kinshasa. Cette réunion était élargie en présentiel aux cadres et agents de la coordination nationale du Programme.

Le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles, Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a présenté les vœux les meilleurs à tous et a félicité les provinces et antennes pour le travail accomplis depuis la mise en place de ce Programme. Elle a mis un accent particulier sur la sensibilisation et ses indicateurs ainsi que la planification des activités en provinces qui doit être calquées sur la stratégie nationale et les plans opérationnels provinciaux. Dans la province du Sud-Kivu, 14 mille combattants sont attendus pour le processus de DDRCS, 64 rendus sont pris en charges par le Programme et les partenaires à Uvira, 184 ex-combattants désarmés à Kalehe par la MONUSCO sont en attente de la démobilisation par le Programme. Il y a plus de trois mille enfants sortis des forces et groupes armés avec une cartographie de 63 groupes armés locaux et 4 étrangers dans cette province. Dans le cadre d’appui au P-DDRCS, la banque mondiale met en œuvre à travers les organisations locales le projet Star Est à Mwenga, Shabunda, Kalehe et Fizi. Au Nord-Kivu, les opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion vont bon train. Selon le coordonnateur provincial, plus de 300 ex combattants ont été désarmés, démobilisés et réinsérés dans leur communauté à Lubero et à Beni. Dans le cadre des activités de réinsertion, ces démobilisés participent avec les membres de la communauté aux travaux de la haute intensité de mains d’œuvre financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation et exécuté par OIM.
En Ituri, 1.332 ex combattants se sont rendus, 225 armes et effets militaires ont été récupérés ainsi que plus de 4.000 munitions. 244 enfants ont également été sortis des forces et groupes armés dans cette province qui regorge 6 groupes armés locaux et dont 1.342 combattants sont en attente de la réinsertion et la réintégration communautaire.
En outre dans les provinces de Tanganyika et de Maniema, les activités de sensibilisation se poursuivent, les sites ont déjà été identifiés pour les opérations de désarmement et démobilisation des combattants qui sont prêts à la reddition.

Le Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et Finances, Monsieur William BALIKA LWAMUSHI a, pour sa part, conscientisé les responsables du P-DDRCS au respect des règles et normes administratives et financières du Programme.

Pour terminer, le Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Jean de Dieu DESIRE NTANGA NTITA a parlé du respect de la hiérarchie et du pouvoir leur donné par le Président de la République. La décentralisation n’est pas synonyme de l’insubordination et de l’indiscipline. Elle devra se faire sous la coordination et l’orientation de la coordination nationale du Programme a-t-il insisté.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments