Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

PRESENTATION AU GOUVERNEUR MILITAIRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DES ACTIONS DU P-DDRCS EN ITURI  

Le lundi 07 février 2022, présentation au Gouverneur Militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, de la feuille de route des actions à mener par le programme DDRCS dans la province de l’Ituri.

C’est au cours d’une réunion présidée par lui-même en tant que président du Cadre de Concertation pour la Paix et Appui au P-DDRCS que ce travail lui a été présenté par les membres dudit cadre.

C’est sous la facilitation de la Coordination Provinciale intérimaire du P-DDRCS Ituri que cette feuille de route a été élaborée par l’équipe technique du Cadre de Concertation pour la Paix et Appui au programme, CCPAP en sigle. Cette coordination a présenté succinctement les grandes lignes de ce document stratégique.

L’autorité provinciale, en sa qualité du président dudit cadre, a approuvé tous les éléments contenus dans la feuille de route et qui offre huit actions prioritaires pour le démarrage effectif et réussi du P-DDRCS en Ituri.

Voulant contextualiser tous les rouages importants de la complexité de la situation sécuritaire et communautaire de l’Ituri, il ressort notamment les recommandations ci-après auprès du P-DDRCS :

✓ Entamer un contact urgent avec l’équipe de la Task Force pour harmonisation et meilleure Coordination des actions sur terrain ;

✓ Organiser une conférence de presse avec les journalistes où le cadre de concertation va présenter sa lecture sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Ituri et donner le message clair sur le P-DDRCS ;

✓ Nécessité d’une implication active du commandant région Ituri des FARDC dans toutes les actions du cadre de concertation pour une meilleure représentativité et harmonie ;

✓ Nécessité d’impliquer l’équipe du P-DDRCS dans les réunions humanitaires pour concilier les vues ;

✓ Une harmonisation et coordination avec la Monusco dans l’urgence est importante pour des résultats bien soutenus dans le cadre du P-DDRCS.

Outre les recommandations du président du cadre de concertation, l’autre élément nécessaire à retenir est en rapport avec la tenue en plénière de la présentation officielle de la feuille de route provinciale du P-DDRCS en Ituri, et son adoption officielle.

Chaque commission a été valablement représentée dans cette réunion stratégique. La Coordination Provinciale du P-DDRCS, le COAP, quelques membres du comité provincial de sécurité et les membres du cabinet du gouverneur.

Cellule de Communication

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *