RDC : PORTRAIT DU PROFESSEUR ABBÉ BAHALA OKW’IBALE Jean-Bosco COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS

Le Professeur Abbé Jean-Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE est un sexagénaire né à Bukavu en province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo et résidant à Kinshasa.
Il est détenteur des plusieurs diplômes dont un doctorat en sciences de la Communication, deux master2 en théologie et en philosophie et un diplôme d’Etudes Supérieures en Gestion des Entreprises.
En plus de ces diplômes, le professeur Abbé Jean-Bosco BAHALA est spécialiste en divers domaines dans lesquels il a suivi différentes formations. Il s’agit entre autres d’une formation en Peace building et Négociations à Rome (Communauté Sant ‘Egidio) et aux USA (National Endowment for Democracy) ; Technicien en DDR (Désarmement-Démobilisation-Réinsertion).
Formation et Stage en Côte d’Ivoire ; il a également suivi une Formation en Gestion et Administration des Systèmes électoraux ; Polyglotte de son état, le professeur Abbé Jean-Bosco BAHALA maîtrise et s’exprime aisément en 8 langues notamment le Français, l’Anglais, le Swahili, le Lingala, le Kikongo, le Grec et le Latin sans oublié sa langue maternelle le Mashi.
Avec une expérience professionnelle riche, le professeur Abbé Jean-Bosco BAHALA a déjà exercé diverses fonctions en République Démocratique du Congo et dans le monde dont voici certaines :
- Vice-Recteur de l’Université pour la Paix en Afrique (UPA) ;
- Enseignant de « Questions approfondies de Communication stratégique, politique et institutionnelle », Enseignant des Questions approfondies de Défense, Sécurité et Droits Humains » etc.
- Membre de la Société Civile Forces Vives de la RDC ; Défenseur des Droits Humains ;
- Prêtre et Membre de la Communauté Sant ‘Egidio de Rome, Spécialisée dans les Négociations de Paix ;
L’abbé Jean-Bosco BAHALA est aussi Ambassadeur de la Paix et a participé à plusieurs démarches de pacification de la sous-région.
Il fut membre des équipes des négociations, des délégations gouvernementales et de la Société Civile aux pourparlers de Paix : de Lusaka, Libreville, Bruxelles, Addis-Abeba, Sun-City, Pretoria, Goma, Nairobi, Kampala etc.
Il est également ancien rapporteur général du Comité National de Suivi des Accords de Goma, chargé de la Démobilisation et Réinsertion des Groupes armés.
Homme intègre et dynamique au parcours professionnel élogieux, le professeur Abbé Jean-Bosco BAHALA est également :
- Membre de l’équipe de conception du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle ;
- Membre de l’équipe d’enquête sur les Groupes armés au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Il dispose d’une connaissance et expérience dans les questions de Paix et la Géopolitique des Grands Lacs ;
Jusqu’à sa nomination par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sur Ordonnance Présidentielle n° 23/190 du 16 octobre 2023 comme Coordonnateur National du P-DDRCS, il était Expert en stratégie et Géostratégie au Mécanisme National de Suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, MNS.
Sa nomination constitue un atout majeur pour atteindre les objectifs du P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments