Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

REINTEGRATION D’UN EX-COMBATTANT DANS SA COMMUNAUTE A KALEMIE PAR LA SECTION DDR EN COLLABORATION AVEC LE PDDRCS TANGANYIKA 

La Coordination Provinciale du P-DDRCS en collaboration avec la Section DDR de la MONUSCO a réalisé une activité conjointe en date du 01 Octobre 2022 dans le territoire de Kalemie, province du TANGANYIKA.   Cette activité a consisté à établir le premier contact du PDDRC-S avec un ex-combattant sorti des forces et groupes armés œuvrant dans le Nord-Kivu. Ce dernier étant ressortissant de Kalemie, ladite activité a eu lieu dans sa famille où il se trouve actuellement.

« L’objectif de cette activité était de permettre au P-DDRCS qui assurera dans les jours à venir le suivi continu de l’ex-combattant, de savoir où le localiser en cas de besoin » a fait remarquer Monsieur Salvator MUSAVULI, de la section DDR de la MONUSCO, chargé de l’accompagnement du P-DDRCS dans le désarmement, la démobilisation et la Réintégration des ex-combattants, dans la province du TANGANYIKA.

S’agissant du monsieur Mussa ABDULILAH, l’ex-combattant et démobilisé qui avait était amené des forces dans l’armée, se dit être heureux d’avoir retrouvé sa famille et nous donne son témoignage : « J’étais parti au Rwanda pour étudier le métier de couturier, il y avait une organisation qui prenait en charge les jeunes vulnérables en leur apprenant le métier de coupe et couture. Un jour après la formation, on se promenait avec mes collègues puis les militaires rwandais habillés en tenue policière sont venus nous encercler ; nous étions des jeunes des différentes nationalités, ils nous ont arrêté et nous ont demandé nos identités, nous en avions pas car on venait du centre de formation et on avait que nos certificats en main. Ils nous ont pris et nous ont bandés les yeux avec les foulards noirs, ils nous ont fait monter sur des motos. On pensait qu’ils nous emprisonnaient parce qu’on manquait nos pièces d’identité, et qu’ils vont nous livrer à nos gouvernements respectifs mais par la suite, nous nous sommes retrouvés en Ouganda, toujours les yeux bandés dans un voyage pénible. Une fois arrivés en Ouganda, ils nous ont mis dans un taxi et nous ont fait traverser la frontière du côté de Bunagana en RDC. En arrivant à Bunagana, ils nous ont placé dans une maison et nous ont soumis à une sorte d’interrogatoire, après ils nous ont obligé d’intégrer leur groupe armé sans notre consentement. Ceux qui essayaient de s’enfuir étaient tués sur le champ, moi aussi je planifiais m’enfuir mais je ne voyais aucun issu, alors un jour lorsqu’on transportait les bagages de nos chefs en cours de route, j’ai croisé un monsieur à qui j’ai exposé mon problème et je lui ai demandé de m’aider à m’en sortir. Alors il m’a conduit à la base de la MONUSCO, les agents de la MONUSCO m’ont pris en charge et m’ont aidé. C’est grâce à la section DDR de la MONUSCO que je suis parvenu à rencontrer ma famille, aujourd’hui je suis content d’avoir retrouvé ma vie de civil et si je trouve les moyens je vais poursuivre mon métier de couturier. »

Après que l’ex-combattant se soit rendu au bureau du DDR de la MONUSCO, ce dernier a fait le traçage de la famille du démobilisé, ce qui a abouti à retrouver sa famille. « Le mandat actuel de la section DDR de la MONUSCO est d’apporter un appui technique et de travailler en coordination et en collaboration avec le P-DDRCS » a précisé monsieur Salvator MUSAVULI, chargé de l’accompagnement du P-DDRCS dans le désarmement, la démobilisation et la Réintégration des ex-combattants, dans la province du TANGANYIKA.

Cellule de Communication du P-DDRCS Tanganyika

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *