RELANCE DES OPÉRATIONS DE DÉSARMEMENT EN ITURI : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE À DIANGO

Une avancée significative a été enregistrée dans le processus de pacification de la province de l’Ituri. Mercredi 04 septembre 2024, une équipe conjointe composée du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de la 32ème Région Militaire et de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a procédé au désarmement de 50 combattants à Diango, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bunia.

Cette opération, initiée par le Coordonnateur National ai, Mr William KAPUKU BWABWA, a été menée en présence des autorités provinciales du P-DDRCS Ituri, notamment Flory Kitoko, Coordonnateur Provincial ai, et Esther MATURU, Coordonnateur Provincial chargée de l’administration et finances ainsi que de la MONUSCO qui a également apporté son soutien à cette initiative.

Il est important de noter que ces ex-combattants attendaient ce moment depuis plus d’un an. Leur désarmement ouvre la voie à leur réinsertion dans la vie civile, grâce aux projets de réinsertion communautaire mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans les environs de Diango, ainsi qu’aux projets de réintégration communautaire prévus dans le cadre du projet STAR-EST.

Cette opération fait suite à la rencontre entre le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant Général Johnny LUBOYA NKASHAMA, et l’équipe de la Coordination Nationale du P-DDRCS, le 30 août dernier. Cette audience a permis de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes et de donner un nouvel élan aux activités de désarmement et de démobilisation.
Ces opérations de désarmement à Diango est une excellente nouvelle pour la population locale, qui aspire depuis longtemps à un retour à la paix durable. Elle témoigne de la détermination des autorités à mettre fin à l’insécurité et à favoriser la reconstruction de la région.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments