Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

REUNION TRIPARTITE ENTRE P-DDRCS, FARDC ET FORCES ARMEES BURUNDAISES A KATANGA

Le PDDRCS continue avec sa stratégie de la pacification, de résolution des conflits et de cohésion sociale.

Une grande réunion tenue le 14 avril 2023 à Katanga/ mbundamo , Groupement de Bijombo, chefferie des Bavira, dans les hauts plateaux en territoire d’Uvira . Cette réunion modérée par l’animateur du PDDRCS, chef TETE, accompagné des forces mutualisées FARDC et Forces Armées Burundaises (FAB). Toutes les communautés confondues étaient présentes à cette grande rencontre : BAVIRA, banyindu, bafuliru, banyamulenge, bambuti et babembe d’itombwe.

Une véritable stratégie réussie de mobilisation en faveur de la paix, de faire connaître la vision du chef de l’Etat et promoteur de la paix, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Signalons ici que les hauts plateaux d’Uvira regorgent plus de 10 groupes armés locaux et étrangers. Les opérations militaires conjointes ont joué efficacement sur l’affaiblissement des capacités de nuisance de certains groupes armés. C’est pourquoi, la politique de bâton et carotte n’est pas à exclure totalement dans les approches stratégiques pour atteindre l’effet recherché.

Dans la même vision, les sites de kijaga et de Katobo seront bientôt opérationnels pour recevoir plus de 2000 rendus issus des GA pour la démobilisation.

La cohésion sociale prépare déjà les travaux de haute intensité de mains d’œuvres, himo sur les routes pour désenclaver cette partie du pays restée isolée du monde et où tous les malfaiteurs vont se cacher pour échapper aux poursuites judiciaires, et où d’autres se constituent en organisation politico- militaire pour attaquer les pays voisins. RED TABARA reste un objectif majeur.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *