SUD-KIVU : LE COORDONNATEUR DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI A UVIRA AVEC LE GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI
Fils du terroir, Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, est arrivée ce mercredi 09 mars 2022 pour la première fois, depuis sa nomination dans le territoire d’Uvira.
Le Coordonnateur National du P-DDRCS a foulé le sol natal avec une forte délégation qui l’accompagnait. Il s’agit notamment du Gouverneur du Sud-kivu, Théo NGWABIDJE KASI, des membres du conseil provincial de sécurité et du chef de bureau de la MONUSCO Uvira. Ces personnalités sont à Uvira pour un double objectif.
D’abord, participer à une importante réunion entre les Gouverneurs des Provinces limitrophes du Burundi au Sud kivu, sur diverses questions de paix et de sécurité.
Ensuite, participer au lancement officiel du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation P-DDRCS dans la province du Sud-Kivu à travers un atelier qui va regrouper les responsables des différents groupes armés actifs dans la région.
Pour le Chef de l’exécutif provincial, il sera également question d’implémenter des projets qui visent à sensibiliser, désarmer et réinsérer sur le plan socio-économique, les ex-combattants qui quittent les montagnes pour rejoindre le programme DDRCS tel que défini par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans l’ordonnance numéro 021/38 du 04 juillet 2021 portant création et fonctionnement dudit programme.
L’autorité provinciale va également présider à la mairie, le conseil de sécurité urbain durant lequel plusieurs questions sécuritaires seront évoquées notamment la persistance de quelques poches d’insécurité dans certaines zones qui troublent la quiétude de paisibles citoyens ainsi que les combats livrés par les forces loyalistes contre des factions rebelles de Maï-maï coalisés.
Notons qu’un accueil fervent a été réservé par la population d’Uvira à toute la délégation conduite par le Gouverneur de province du Sud-kivu.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments