Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

TANGANYIKA: DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE ENTRE TWA ET BANTU A TUMBWE

C’est sur l’esplanade du bureau de la chefferie Tumbwe au village Kawama Mulwanyi à près de 10km au sud-ouest de la ville de Kalemie dans le territoire de Kalemie où les groupes armés des communautés Twa et bantous ont planté l’arbre de paix, signe de la cessation définitive des hostilités qui ont perduré dans cette chefferie à 14 groupements et ont manifesté leur volonté de déposer les armes et d’adhérer au processus du P-DDRCS. C’est grâce au dialogue intercommunautaire organisé le jeudi 04 mai 2023 entre les deux communautés Twa et Bantou par le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI en mission de service dans le TANGANYIKA.

Cette cérémonie est intervenue à l’issue du dialogue intercommunautaire Twa- bantous organisé dans le village TUMBWE par le P-DDRCS( programme de désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation) sous le haut patronage du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui en est l’initiateur, a eu lieu en présence du coordonnateur national de ce programme Tommy TAMBWE USHINDI et du commissaire général du gouvernement en charge des affaires sociales représentant la Gouverneure de la province du Tanganyika.

Cette activité financée par Peace Building Found à travers son partenaire de mise en œuvre OIM, rentre dans le cadre de la mise œuvre du premier pilier du P-DDRCS sur la paix, la résolution des conflits des conflits et cohésion sociale.

Mais bien avant, ces groupes armés Twa et bantous notamment Liwa,Mazambi, Bintoto, MUTONO, BIC ROUGE, KILIMA, BINATAWALA et les notables de ces deux communautés, ont fait table rase des différends qui les divisent et proposé les pistes des solutions, cela sous la supervision du coordonnateur national du P-DDRCS au cours du dialogue facilité par l’Evêque   MWAMBA ASUMANI  de l’église Méthodiste Wesley.

Sur place, un acte d’engagement mettant fin aux hostilités a été signé par ces seigneurs de guerre, la notabilité locale en présence de plusieurs témoins. Signalons que le même dialogue a été organisé aussi à lambokatenga à 145km de Kalemie toujours entre les communautés Twa et Bantous dans les fiefs où règne le groupe armé APA NA PALE de MUNDUSI, favorable au désarmement.

Cet acte historique salué par l’ensemble de la population qui vit dans sa chair les affres des conflits intercommunautaires marque ainsi le début d’une ère nouvelle dans cette région.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *