TANGANYIKA : LE POINT FOCAL DU P-DDRCS ET LA DÉLÉGATION DU REFETANG ÉCHANGENT SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET LIÉ À LA CONSOLIDATION DE LA PAIX DANS LE TERRITOIRE DE NYUNZU.

Le point focal du P-DDRCS au Tanganyika, Dr Simon KAPOYA a reçu en audience le mardi 25 juillet 2023 la délégation de l’asbl Refetang (Réseau des femmes du Tanganyika) venue présenter son projet dénommé:“projet d’appui à la promotion de l’égalité de sexe dans le processus de la participation de la femme dans les instances de prise de décision et la consolidation de la paix. » Ce projet est financé par l’ONU femmes et mis en œuvre depuis près d’un mois dans le territoire de Nyunzu.
Outre le dépôt de la lettre de la demande de partenariat, la délégation du REFETANG a également sollicité les orientations de la coordination provinciale du P-DDRCS dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième volet de ce projet lié à la consolidation de la paix pour des résultats escomptés.
Ce volet s’inscrit dans le pilier 1 de la stratégie nationale axé sur la résolution des conflits et cohésion sociale mais aussi sur la prise en charge holistique et intégrée de la dimension femme au sein du P-DDRCS.
Le point focal a pour sa part, souligné que tout projet s’alignant sur les différents piliers de la stratégie nationale du programme doit faire l’objet des échanges avec le P-DDRCS pour la compréhension, l’orientation et l’accompagnement.
Signalons que le secteur Nord-Lukuga dans le territoire de Nyunzu est depuis plusieurs années l’épicentre des conflits qui opposent plusieurs mouvements rebelles dont les Mai Mai APA NA PALE et MALAIKA en provenance de la province du Maniema.
Cellule de communication P-DDRCS
0 Comments