Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

TANGANYIKA : LES GROUPES ARMÉS TWAS ET BANTOUS DES GROUPEMENTS KASANGA-NYEMBA, KINSUNKULU ET KALUMBI, FAVORABLES AU P-DDRCS.

En présence des autorités politico-administratives et coutumières, ainsi que de plusieurs témoins, les représentants des groupes armés des groupements Kasanga-Nyemba, Kinsunkulu et Kalumbi ont signé l’acte d’engagement pour la paix.

Les éléments des groupes armés Twas et bantous ont manifesté leur volonté de déposer leurs armes et d’adhérer au processus DDRCS, afin de permettre à leurs localités respectives de recouvrer la sécurité, la paix et se remettre sur l’orbite du développement.

C’était à l’issue du dialogue intercommunautaire pour la paix et la cohésion sociale entre les communautés Twa et Bantous au village Luhonge, dans le groupement Kasanga-Nyemba en territoire de Kalemie, organisé par le P-DDRCS et l’ONG internationale PACT du 29 au 30 septembre 2023.

L’adhésion de ces groupes armés au P-DDRCS intervient à la suite également de plusieurs séances de sensibilisation conduite par l’équipe du P-DDRCS au TANGANYIKA.

Au cours de ce dialogue, les communautés ont également fait table rase des différends qui les divisaient depuis plus d’une décennie et qui ont causé des confrontations armées au cours desquelles plusieurs villages ont été incendiés, des infrastructures de base détruites et des déplacements massifs des populations civiles.

Notons que c’est depuis plusieurs années que les populations de ces trois groupements de la chefferie Tumbwe font face à l’activisme des groupes armés Bantous (mouvements d’autodéfense) et Twas.

Cellule de communication P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *