UVIRA : L’ÉQUIPE DE L’ANTENNE DU P-DDRCS FORMÉE SUR LA PROTECTION DE L’ENFANT EN PÉRIODE DE CONFLITS ARMÉ

Les agents et cadres de l’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga ont été formés mercredi 19 avril 2023 sur la protection de l’enfant en période des conflits armés. Durant un jour, cet atelier de renforcement des capacités qui a eu lieu dans la salle de réunion de l’hôtel Shaloom a permis au personnel du P-DDRCS Uvira d’approfondir leur connaissance dans la surveillance et communication des violations graves des droits de l’enfant en période des conflits armés.
A l’issue de cette formation, le chef d’antenne du P-DDRCS Uvira-Fizi et Mwenga, Maître MATABISHI RASHIDI Samuel a réveillé la conscience des agents ayant participé dans l’atelier, surtout ceux du service des Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés EAFGA, de mettre en application les leçons apprises dans leur travail. Il a remercié la MONUSCO qui a appuyé techniquement et financièrement cette activité et qui a également connu l’accompagnement de l’association des volontaires pour la récupération des enfants orphelins AVREO en sigle.
« Dans les trois territoires, Uvira, Fizi et Mwenga, partie Itombwe, plusieurs enfants sont associés aux groupes armés et nous devons tous les faire sortir de ces derniers, raison pour laquelle nous devons prêter une oreille attentive à la formation afin d’acquérir des connaissances nécessaires pour bien effectuer notre travail. » a déclaré le chef d’antenne.
« Un agent de protection de l’enfant doit tenir compte de l’intérêt supérieur de l’enfant, de la survie et du développement de l’enfant, la non-discrimination de l’enfant et le droit d’être entendu » a dit aux participants à la formation Dieu Merci TAMBWE, de la section protection de l’enfant de la MONUSCO.

Les agents et cadres du P-DDRCS antenne d’Uvira, Fizi et Mwenga ont déclaré être satisfaits de leur premier renforcement des capacités sur la protection de l’enfant et ont remercié la MONUSCO pour cet appui.
Cellule de Communication P-DDRCS
0 Comments